C'est une farce, livrée au seul talent de Michel Audiard et des interprètes, que d'aucuns trouveront vulgaire, voire à certains moments puérile, dans son illustration complaisante des maisons closes et de leurs pensionnaires.
La mise en scène, sous la forme de trois récits plus ou moins liés, confiés à Georges Lautner et à Gilles Grangier, est totalement insipide. En réalité, seul Bernard Blier, dans le rôle de Monsieur Charles, qui est la copie conforme du taulier du "Cave se rebiffe", tire son épingle du jeu. En se considérant comme un ordinaire chef d'entreprise, d'utilité publique, Monsieur Charles, déjà nostalgique, fait l'apologie sincère -évidemment on reconnait la matière d'Audiard- des bordels et de la rectitude déontologique de la profession...
Puis la comédie se fait médiocre. Mireille Darc, dans un petit numéro de charme, et Louis de Funès, dans un rôle de bourgeois naïf qui voudrait rappeler Molière, composent , au milieu de seconds rôles décevants, des personnages sans grande envergure comique, soumis aux plaisanteries faciles sur les maisons closes.