Remake d'un film de Cecil B. DeMille qui aurait dû être réalisé... ben... par Cecil B. DeMille lui-même, qu'on voit d'ailleurs dans le prologue, "Les Boucaniers" est la seule et unique réalisation du grand acteur, et accessoirement gendre de DeMille à l'époque, Anthony Quinn. Disons que ce serait un euphémisme de dire qu'on n'atteint pas le niveau d'un Charles Laughton avec "La Nuit du chasseur".
En effet, la mise en scène reste très plate et sans style car c'est du studio, du studio, du studio le tout dans un scénario bavard et où on ne croule pas sous les scènes d'action. Heureusement que l'ensemble peut se rattraper sur un casting cinq étoiles, Yul Brynner, assez flamboyant dans le rôle de Jean Lafitte pirate français héros américain, Charles Boyer, qui apporte une touche d'humour en Dominique You pirate français héros américain, les atouts charmes que sont Inger Stevens et Claire Bloom, et surtout Charlton Heston, imposant dans la peau d'Andrew Jackson héros américain futur Président des Etats-Unis et massacreur d'indiens.
Si on excepte un dernier quart d'heure intense et donc plus largement réussi que le reste du film, le seul intérêt de cette oeuvre réside dans sa prestigieuse distribution. Bref, je préfère très largement Anthony Quinn devant la caméra que derrière.