Mission (presque) Impossible.
"Les Canons de Navarone" est un film d'équipe qui repose totalement sur ses interprètes, Gregory Peck, Anthony Quinn et David Niven en tête. A tel point que le reste est un peu éclipsé, comme par exemple le scénario, assez classique. De plus, le film comporte de nombreuses longueurs...
Jack Lee Thompson rallonge son film à coup de séquence muettes où les différents protagonistes agissent simultanément pour mener à bien leurs plans. Cela m'a fait décroché à plusieurs reprises. Résultat, la vision du film fut un peu laborieuse, d'autant plus que la musique, sirupeuse à souhait et que l'on retrouve dans de nombreux films de cette époque, m'horripile profondément. Cependant, comme dit plus tôt, le casting est de qualité. En effet, les acteurs parviennent à rendre le film "vivant" et à ressaisir mon intérêt à travers les différents rebondissement.
Au final, il s'agit d'un film de guerre intéressant et attachant vis à vis de ses protagonistes, en dépit d'un rythme long et d'un déroulement somme tout conventionnel.