Première grande oeuvre d'Alfred Hitchcock.
Dans ce long-métrage sont présents beaucoup de ses gimmicks et obsessions.
On retrouve l'érotisation du personnage féminin principal avec notamment la scène de la baignoire, assez osée pour l'époque, avec les gros plans à répétition sur ses pieds.
Sont également au rendez-vous des plans innovants et extrêmement imaginatifs et avant-gardistes pour l'époque comme la scène suggérant les va-et-vient incessants du personnage principal à l'étage supérieur avec un plafond transparent et l'acteur qui marche dessus.
Ce film à fort suspense emprunte la piste du faux coupable, des faux indices, du psychopathe ou du déviant (la fétichiste des femmes à la chevelure blonde).
L'histoire est menée tambour battant. La réalisation est claire, précise. Le montage est calculé et est révélateur de la vision du metteur en scène. L'acteur principal est charismatique.
Même sans dialogues et avec très peu d'intertitres, Hitchcock réussit à distiller ses fausses pistes, ses soupçons. Le suspense est impressionnant grâce à des cadrages intelligents et une musique intense.
Premier coup de génie d'Hitchcock dans son genre de prédilection.