"Allez fais le beau ! c'est bieeeeeen. Fais le mort, allez ! Fais le mort !" "Toi d'abord !"
Ce film s'inspire ou rend hommage aux Oiseaux d'Hitchcock, ici ce sont des oiseaux plutôt cabots que l'on nomme plus communément : chien. Du jour au lendemain, les chiens de compagnie des habitants d'une petite ville se regroupent en meute et sans raison apparente, se mettent à agresser sauvagement leurs anciens propriétaire et tout représentant de l'espèce humaine passant à portée de croc. Une idée qui ne manque pas de chien.
Les scènes d'attaques sont plutôt efficaces, les chiens (dressés) se révélant effrayant et j'ai aimé l'opposition constante entre d'un côté cette meute, organisée, persévérante et unie ; et de l'autre, les hommes, les anciens dominants qui sous la panique sont strictement l'inverse. Une inversion des rôles qui ne manque pas de mordant.
Le problème, c'est que ce n'est pas le tout d'avoir des idées, faut-il encore les mettre en scène et là... Réalisation de téléfilm, effets sonores mal-fichus (c'est étrange ces clebs qui aboient en décalé) et pire de tout, VF aux doublages désastreux. Puis bon, autant vous l'avouer, on se fait franchement ch...ihuahua pendant une bonne demi-heure.
Je ne serais pas trop sévère car à l'inverse des shark attack 18, Piranha-triple-D-mon-cul-sur-la-commode... que l'on nous sert aujourd'hui à toute les sauces, M'sieur Burt Brinckerhoff a tenté quelque chose et avait une vraie histoire à proposer.
Puis voir de gentils canins à leurs mémères se retourner contre ces vieilles rombières et en faire leurs goûter, c'était royal.