Le site est de retour en ligne. Cependant, nous effectuons encore des tests et il est possible que le site soit instable durant les prochaines heures. 🙏

L'idée est plutôt drôle, imaginer les chinois occupant l'Europe et donc la France, transposant ainsi les thèmes liés à l'occupation allemande (collaboration, résistance) à une occupation chinoise. Cela donne même quelques moments très réussis comme le Carmen de Bizet revisité à la sauce opéra révolutionnaire de Pékin, ou l'ancien curé devenu marxiste et ayant adopté la nationalité chinoise (Paul Préboist), utilisant son talent de confesseur au sein de la « police civique ». Curieusement, le film, qui suscita les protestations des chinois et des groupes maoïstes de l'époque, qui allèrent même jusqu'à manifester devant les salles et jeter de la peinture sur les écrans, qui fut accusé de « racisme » par la critique, est pourtant bien plus sévère vis-à-vis des Français que des occupants chinois dépeints de manière plutôt sympathique (ils n'usent jamais de violence et c'est même eux, qui, dans une scène du film, empêchent les policiers de tabasser un suspect). Les Français sont veules, collabos, lèche culs, paresseux, inefficaces au niveau du gouvernement, intéressés, faux résistants de la dernière minute, à tel point que les chinois, complètement dépassés, finissent par renoncer à occuper la France. C'est peut-être cette vision complètement désenchantée et surtout l'impression que le réalisateur ne la condamne pas, voir qu'il l'approuve en ce qui concerne le personnage qu'il joue lui-même, qui laisse une impression de malaise. Petit détail amusant, Jean Yanne avait été, quelques années auparavant, l'interprète principal du film de Jean-Luc Godard, Week-end. Il s'en est manifestement souvenu en reprenant au début du film les scènes avec de longs travellings sur les carambolages enchevêtrant des voitures et des corps sanglants, ainsi que des bagarres entre automobilistes pris de furie assassine. Mais, on est loin du génie de Godard.

Jean-Mariage
6
Écrit par

Créée

le 14 févr. 2018

Critique lue 373 fois

1 j'aime

Jean-Mariage

Écrit par

Critique lue 373 fois

1

D'autres avis sur Les Chinois à Paris

Les Chinois à Paris
AMCHI
5

En attendant les Russes...

Bouffer, boire, baiser. Vous ne pensez qu'à ça, ce n'est plus possible. Assez, j'en ai marre. Les Chinois à Paris est une pocharde beaucoup plus ambitieuse sur le fond que les actuelles comédies...

le 12 mars 2022

9 j'aime

15

Les Chinois à Paris
estonius
9

Ne serait-ce que pour Car-Meng

Il faudra bien un jour rendre sa vraie place à Jean Yanne dans le cinéma des années 1970. D'abord parce que c'est bien fait, (Yanne a bénéficié pour ce film de moyens colossaux) mais surtout en...

le 25 déc. 2018

5 j'aime

Les Chinois à Paris
E_nigma
10

Critique de Les Chinois à Paris par E_nigma

"Les français sont des fumistes ils vont fabriquer des tuyaux de poêle" Les spectateurs d'hier et d'aujourd'hui sont des fumiers ils refusent de reconnaître le génie comique et d'anticipation de Jean...

le 11 août 2015

4 j'aime

Du même critique

La Longue Nuit de l'exorcisme
Jean-Mariage
8

Giallo atypique et ethnologique

Distribué en France six ans après sa réalisation, le film a été affublé, par des distributeurs peu scrupuleux, d'un titre complètement absurde, destiné à surfer sur la vague déclenchée par le succès...

le 14 juin 2017

10 j'aime

Le Gai Savoir
Jean-Mariage
9

Chef-d'œuvre.

Ce film inaugure la « période Mao » de Godard et son entrée dans l'anonymat du cinéma militant, dont il ne sortira que des années plus tard. Filmés sur fond noir (la photo et les couleurs sont...

le 17 janv. 2017

10 j'aime

Un vrai crime d'amour
Jean-Mariage
8

Roméo et Juliette en mode prolo.

Finalement, c’est l’éternelle histoire de Roméo et Juliette. Ici, vraiment tout les sépare : leur mentalité, leur famille et, d’une manière qui s’avère radicale, l’exploitation capitaliste. Luigi...

le 20 févr. 2020

8 j'aime