Résumé : Il y a cinq ans, Riddick a survécu à la frontière de la galaxie. Il est à la recherche de ses deux complices, Imam et Kyra. Il retrouve Imam sur une planète et découvre que Kyra est retenue en prison pour meurtre. Il croise Aereon, une élémentaire à la recherche du dernier Furien pour rétablir l'équilibre dans l'univers face à l'invasion des Necromongers, mais Riddick est capturé.
Histoire : Le défi du scénario réside dans la compréhension de l'importance de l'interaction du personnage avec l'environnement d'une série de films. L'intrigue élargit l'univers de la série, et l'écriture se révèle compliquée en raison des ambitions du réalisateur et des producteurs. Des décors gigantesques sont créés dans des studios avec des rues entières, d'abord conçus en maquettes. Des centaines de costumes sont créés pour les acteurs, avec la liberté d'un monde de science-fiction. Pour mettre en place une grosse production mettant en scène le héros dans une vraie série de films sur le personnage, les scènes de combat sont utilisées avec des centaines de figurants. On peint l'atmosphère comme un monde chaotique pour mettre en évidence les méchants qui éliminent les humains de l'univers. La précision du tournage est la reproduction parfaite de la post-production et du storyboard, car aucune improvisation ne peut être tolérée. L'évolution se déroule dans le monde des méchants, ce qui rend l'ensemble sombre, comme une formule de Dark Sf. Des personnages importants sont au service de l'histoire, impliquant des manipulations, dans un grand palais. Le film est tourné en studio dans le but de créer une nouvelle mythologie de science-fiction. Réalisé avec un budget de 120m$, il rapporte 187m$ et est nomé pour les meilleurs effets aux Saturn awards.
Équipe : Coécrit et réalisation de David Twohy connu pour la trilogie Riddick. Production et acteur Vin Diesel, et Scott Kroopf connu pour Le dernier samourai. La musique de Graeme Revell, connu pour The crow, Lara croft tomb raider. Les effets de Peter Chiang connu pour John carter. Côté casting, Vin Diesel, Colm Feore, Thandiwe Newton, Judi Dench, Karl Urban.
Avis : Engagé comme une fresque impériale sur la conquête de l'univers, avec un récit à la fois incohérent et prévisible. Même si la mise en scène des éléments reste superficielle, les effets spectaculaires et l'action intense assurent le divertissement d'un grand spectacle.
Critique : Le logo Universal entame une légende de l'espace avec un peuple de guerriers aux images sublimes, pour lancer l'intrigue sur l'invasion de la galaxie. Les effets spectaculaires démarrent l'action avec le personnage qui se retrouve perdu sur une planète isolée pendant une longue chasse. Les détails avancent l'histoire du personnage qui s'échappe pour rejoindre la civilisation, à un rythme dynamique, en créant un lien avec le précédent. La réalisation se focalise sur les personnages qui se noient dans un récit simpliste, qui rejoint la légende du début. Les événements se transforment en un conflit de guerre qui plonge les planètes dans un chaos infernal, avec le personnage au cœur du conflit. La violence déferle en spirale, accentuant la tragédie en suivant les facilités de l'histoire pour découvrir les terribles envahisseurs.
Les personnages se regroupent avec des valeurs basiques qui plongent le héros dans l'empire en augmentant la violence. La réalisation insiste sur les gros plans des personnages, en accélérant l'action et les enjeux qui amènent le personnage dans un pénitencier avec les envahisseurs. Les coulisses du royaume se mettent à vibrer en essayant de reproduire l'effet d'une fresque qui manque de cohérence. L'aventure progresse dans plusieurs directions en offrant des images sublimes, qui mènent à un domaine de haute sécurité, pour se combiner avec une prophétie. Les révélations dévoilent les issues dans une action prolongée qui reprend la fuite en accélérant l'histoire de manière académique, pour assurer une meilleure cohérence de l'aventure. La fuite prévisible qui s'annonce prolonge les enjeux tout en continuant un festival d'action.
Les personnages sont impliqués dans une confrontation énorme qui maintient l'intrigue, avec une bataille explosive aux portes de l'enfer. La mission palpitante continue d'exploiter des facilités en replongeant dans la violence, avec une vision sans faille. Les événements puissants dévoilent les derniers détails de l'affrontement, avec une vengeance inépuisable, pour atteindre le dénouement en ramenant aux puissances de l'univers. L'aventure se referme dans le souffle du destin, avec un long duel final, dans un film qui bénéficie de magnifiques images, mais avec une histoire minimale qui restreint les éléments aux actions confuses. La technique limitée de série B ne facilite pas la compréhension dans des choix qui offrent un montage médiocre. Le spectacle de grande envergure assure le divertissement grâce à un budget important, mais n'arrive pas à convaincre ni à devenir passionnant.
> https://youtu.be/YMqDbTxQsmc?si=b1x4wVUlcvr5sNTC