Western tourné en 1965 par Arnold Laven qui retrace une énième version de la très controversée bataille de Little BigHorn avec des noms de personnages et de lieux différents de la référence historique ; je ne sais d'ailleurs pas où est la vérité, si cette version s'en éloigne ou pas. Ce qu'on peut dire ici, c'est que le général McCabe (supposé être Custer), assoiffé de gloire et tueur d'indiens, désobéit à une consigne de ses supérieurs et va se faire massacrer avec son régiment.
Au fond, peu importe ; le scénario (écrit par Sam Peckimpah) met en avant une vie de garnison avec des intrigues entre officiers, entre épouses des militaires, l'entrainement de la troupe puis le départ pour la bataille et la défaite.
Ce qui est intéressant n'est pas là. Le recrutement (plus ou moins forcé) d'une compagnie de jeunes avec les individualités qu'il faut faire rentrer dans le rang présente quelques côtés comiques. L'idylle entre Senta Berger et un capitaine (Tom Tryon) d'une part et le chef des éclaireurs d'autre part, est, si on exclue la bagarre entre les 2 hommes où personne ne gagne, pleine de pudeur et de respect réciproque. La scène des adieux entre Senta Berger et Tom Tryon est magnifique d'émotion contenue. Une autre scène, lors du bal du régiment, est très émouvante où Senta Berger, seule, est humiliée par la femme du général et où Tom Tryon bien qu'il ait renoncé à son idylle, vole au secours de Senta Berger.
Il y a deux parties dans le film où on passe de la comédie militaire au casernement au départ pour la guerre, plus sombre, plus menaçant où la photo (ou le cadrage de l'image) accentue cette menace en faisant chevaucher la compagnie dans un espèce de clair-obscur avec au premier plan soit la falaise soit des herbes où on peut imaginer les indiens en embuscade.
A signaler parmi les seconds rôles, James Caan, jeune mais avec déjà sa gouaille et sa désinvolture qui le caractérisent si bien.
Certes je reconnais volontiers que ce n'est pas un grand western qui ne peut rivaliser avec les films de Ford ou d'autres de la décennie précédente. Mais c'est un western qui est intéressant par sa facture classique, je dirais fordienne justement, et surtout par les belles et compréhensibles scènes d'action ou des batailles très bien filmées.