« Les Compères » comédie culte de Francis Veber .
C'est l’histoire de Tristan ( Stéphane Bierry ) un ados de 17 ans qui a fait une fugue . Christine ( Anny Duperey ) sa mère désespérer décide de faire appelle à deux de ses anciens amants pour retrouver Tristan . Elle fait appelle à François Pignon ( Pierre Richard ) un homme dépressif qui passe son temps à essayé de se suicider et à Jean Lucas ( Gérard Depardieu ) un journaliste un peu brutal qui ne se laisse pas marcher sur les pieds . Elle leur fait croire a chacun séparément qu'il est le père de Tristan pour les motiver à le retrouver . Ils vont alors tenter de retrouver et ramener Tristan ce qui va les embarquer dans des mésaventures hilarantes ...
Trois ans après l'énorme succès de « La Chèvre » Francis Veber décide de reformer le duo Pierre Richard / Gérard Depardieu dans une nouvelle comédie tout aussi hilarante nommer « Les Compères » qui connu également un gros succès en salle ( près de 5 millions d'entrées ) .
L'histoire est excellente avec cette femme qui va demander à deux de ses anciens amants de retrouver son fils en fugue et sa ne sera pas des plus facile ce qui va les embarquer dans des mésaventures désopilantes . Les deux anciens amants au caractères totalement opposer vont devoir s'associer bien malgré eux pour retrouver l'ados et sa va être explosif entre eux . Un duo que tout oppose composer de Jean Lucas ce journaliste un peu brutal qui ne se laisse pas marcher sur les pieds ( géniale Depardieu ) obliger de s'associer et de supporter François Pignon ( excellent Pierre Richard ) un homme dépressif et suicidaire qui est beaucoup plus délicat que lui . Un duo improbable que tout oppose et qui fait des étincelles pour notre plus grand plaisir en nous offrant des scènes et répliques hilarantes . Le duo Gerard Depardieu / Pierre Richard fonctionne toujours à merveille . Le reste du casting tient également bien la route avec une belle brochettes d'acteurs qui tiennent bien leurs rôles dont Stéphanne Bierry dans le rôle de Tristan l'ados en fugue , Anny Duperey dans le rôle de la mère de Tristan ou encore Michel Aumont dans le rôle du père de Tristan .
Un film remplit de scènes très drôles
( Pierre Richard qui se fait découper ses vêtements , Pierre Richard qui est mort de rire dans la station service au grand désarroi de Depardieu , Pierre Richard qui bouffe sa cravate , la séance de coup de boule entre Pierre Richard et Depardieu ... )
et de répliques hilarantes .
Nous sommes ton père
La musique signé Vladimir Cosma est excellente et colle à merveille à l'ambiance du film .
Pour résumer « Les compères » est donc une comédie culte de Francis Veber drôle et divertissante mener par un super duo d’acteurs qu'on ne se lasse pas de regarder . On passe un très bon moment .