Durant le visionnage une chose m'a frappé; la beauté des décors, de la mise en scène, de l'adaptation de l'Opéra de Jacques Offenbach inspiré du conteur E.T.A Hoffman.
Même structure de la composition en trois actes et un épilogue qui seront le fil conducteur, les paroles sont également identiques.
C'est une réussite à ce niveau là, c'est indéniable. Mais le ressenti est tout autre. Au delà des couleurs vives et chaleureuses, des personnages parfaitement dans leur rôle; les émotions dégagées sont ici un problème.
Dû au chant d'Opéra qui va nous accompagner tout du long, une incompréhension du scénario, des idées qui se dégagent.
L'Anglais n'aide pas non plus à ce niveau là... chant qui rajoute un côté très dramatique à l’œuvre. Des scènes qui se veulent joyeuses et marrantes se transforment en un sentiment de tristesse profonde et c'est dommage.
Assez perturbant donc car cela nous empêche d'être entièrement aspiré par cet univers fantastique.
La somnolence à certains passages se fait ressentir également.
D'autant que le schéma se répète durant tout le film. Ce n'est peut-être pas non plus la plus simple des adaptations d'Opéra à regarder pour un néophyte dans ce milieu. Il est compliqué d'être aspiré par la seule beauté de la mise en scène à cause des petits défauts émotionnels énoncés avant.
Bonne adaptation donc, mais qui laisse sur sa faim...