.C'est un mélange de western, avec des tueries de cinéma (peu impressionnantes), et de film familial, parfois même de comédie familiale : un adolescent de 17 ans et un préado de 11 ans en sont les héros tout comme l'US Marshall joué par John Wayne.
En rebellion contre celui-ci, qui est leur père, toujours absent car en mission héroïque, ils s'acoquinent pour un hold up avec trois malfrats dont le chef est joué par George Kennedy - lequel fait d'immenses efforts pour paraitre méchant, en vain.
Neville Brand, que l'âge a embelli, joue Lightfoot, un métis indien, qui aide Cahill à rétablir la situation. Il est à la fois profond dans sa compréhension des rapports humains et toujours de bonne humeur.
Marie Windsor, une belle maintenant âgée, joue la potiche de service, affectueuse envers les enfants qui sont orphelins de mere.
L'ensemble est plutôt soporifique mais on aime bien voir John Wayne vieillissant et se demander où il en est de sa vie pendant qu'il joue dans ce film.
On apprécie toujours le solide métier du réalisateur, Andrew - fils du grand acteur Victor Mc Laglen - malgré le mélange de genres qu'il affectionne, et il amène aussi quelques bonnes répliques ("Rien n' arrive trop tard s'il apporte de l'amour" dit Lightfoot) et quelques situations sympathiques à glisser dans le lot, comme cette bonne claque que donne Cahill à son fils ainé, qui le fait tomber de cheval, quand il refuse de saluer une squaw.