Les créatures est ce qu'on peut appeler un film vraiment curieux venant de la part d'Agnès Varda, et j'avoue n'en avoir jamais entendu parler jusqu'à cette critique.
Michel Piccoli (qui s'appelle ... Edgar Piccoli !) et Catherine Deneuve jouent un couple ayant survécu à un accident de voiture. Lui arbore désormais une cicatrice verticale sur le front, elle muette. Ils s'installent à Noirmoutier, mais leur arrivée provoque l'hostilité des habitants...
Tout le film respire l'étrangeté, à l'image de la musique stridente de Pierre Barbaud à base violons, et sur de beaux paysages de Noirmoutier. On retrouve aussi la belle voix de Michel Piccoli pour commenter tout ça, et Lucien Bodard (ex-mari de Mag Bodard, par ailleurs productrice) qui va jouer entre guillemets le méchant, car tout va se résoudre durant une partie d'échecs qui rappellera forcément Le septième sceau. Cette impression se confirme aussi par la présence d'acteurs suédois comme Eva Dahlbeck, qui a d'ailleurs travaillé pour Ingmar Bergman.
C'est un film dont on ne peut pas nier l'originalité, qui est superbe plastiquement parlant, mais dont il y a de quoi rester sur le pas de la porte.