En préambule, je tiens à signaler que j'ai été déconcentré une bonne partie du film pour un truc tout con : Phil Betterman est le sosie parfait - et animé - du Fossoyeur de Films au point que je me dis que le responsable du character design a du tomber sur une de ses vidéos quand il lui cherchait son look. Cela étant dit, j'ai également envie de préciser que mon appréciation des films d'animation DreamWorks oscille entre le génial (Shrek, Dragons, Kung Fu Panda) et le pas bon (Madagascar, En route, Turbo) et que sans l'avoir détesté, le premier Croods ne m'avait pas plu outre mesure et cette suite a fait moins bien.
En fait, pour moi, le problème tient en un mot : équilibre. Là où la plupart des Pixar trouve l'équilibre entre les thématiques qui parleront aux adultes et l'aspect aventure qui ravira les plus jeunes, j'ai du mal à croire que nos chères têtes blondes se passionnent pour cette histoire où nos hommes des cavernes vont voir leur mode de vie remis en cause par une famille plus évoluée. Bon, déjà, l'humour que ce décalage provoque ne fonctionne jamais vraiment, et les thématiques ne sont pas correctement exploitées, ce qui a provoqué un grand ennui sur les cinquante premières minutes qui servaient d'exposition à la dernière demi-heure où l'action commence enfin.
Heureusement d'ailleurs que le fin est un peu mieux rythmée et efficace que le long début sinon ma note aurait pu être encore plus sévère, mais franchement, c'était déjà trop tard, le voyage émotionnel des personnages ne m'a pas touché plus que ça, donc difficile de vibrer pour eux quand ils sont en fâcheuse posture face à une bande de singes plutôt marrant
et un boss final en forme de macaque géant façon King Kong
Bref, une suite pas franchement nécessaire à un film déjà assez faible, Les Croods 2 sobrement sous-titré Une nouvelle ère est franchement ironique quand on voit à quel point ce qu'on voit ici n'a rien de nouveau!!