84eme film de l'année et découverte de la très bonne suite du surprenant et appréciable film d'animation "Les Croods" de Dreamworks,
On retrouve la famille Croods qui ont survécu à leur part de dangers et de catastrophes cherchent maintenant un nouvel endroit où habiter plus sûr lorsqu'ils font trouve un endroit idyllique habité par une autre famille aux antipodes de ce qu'ils sont, les Bettermans.
Alors que dire à part que c'est frais, bien fait avec une bonne dose de créativité, ce que je recherche le plus souvent dans un métrage!
En effet, l'histoire en elle-même est bien plus recherché qu'il n'y parait au premier abord, les retournements scénaristiques, les dialogues, les interactions des personnages, le ton global du film ainsi que la direction artistique du film sont recherchés, ne se bornant absolument pas à un quelques choses de vu et revu digne d'un classicisme redondant.
Ici, tout est pensé pour divertir, cela fait la plupart du temps mouche, le métrage en lui-même ayant la bonne idée de délivrer le bon tempo, au bon moment tout en réussissant à alterner les moments comiques, d'aventures ou encore ceux plus dramatiques avec plus d'enjeux, tout en développant les personnages, leurs interactions ainsi que le lore de l'univers qui ne cessent de croitre pour le plus grand plaisir des grands comme des petits.
C'est drôle (coup de cœur pour les sœurs tonnerre et les frères bananes!!), inventif et coloré, tout est pensé pour divertir le chaland. Les personnages sont attachants, en plus d'être bien développer avec une réelle identité parfaitement identifiable qui ne cessent d'évoluer au fur et à mesure des faits et gestes de chacun, les péripéties ayant un frais impact sur la psychologie et les rapports que chacun a avec l'autre.
Les comédiens de doublage s'éclatant à faire les scènes, leur bonne humeur est communicative.
Au niveau visuel et sonore, comme évoqué précédemment tout est bon que ce soit le chara-design des personnages, les décors, le bestiaire, l'animation globale, la colorimétrie ainsi que la photographie dans son ensemble, l'enchainement des séquences, le bruitage, les effets sonores, la BO, tout est bon et parfaitement en adéquation avec ce que recherche le réalisateur.
Au final, c'est une excellente suite qui se paie le luxe d'être encore meilleur que l'originale avec un tonne d'actions, une bonne histoire riche en rebondissement avec de très bons personnages qu'ils soient nouveaux ou anciens portée par une bonne animation globale qui se permet d'avoir beaucoup de liberté de ton.
A découvrir et redécouvrir sans fautes.