Une femme s'installe dans son ancienne maison, avec son deuxième mari et son fils, issu de la première union. Sauf que celui-ci se comportera de manière de plus en plus étrange...
Pour sa fin de carrière, on sent que Mario Bava lorgne sur l'épouvante américaine. D'ailleurs son fils Lamberto, qui a co-écrit le scénario et réalisé quelques scènes, dira que la production a été influencé par l'horreur "moderne" à la Stephen King.
Le hic c'est que "Schock" démarre mollement. La première demi-heure peine à accrocher, entre une intrigue pas très adroitement amenée (on a du mal à voir où le film va). Et une mise en scène très sobre : on est loin des éclairages cauchemardesques auxquels Mario Bava nous a habitué.
Heureusement, la sauce se relève considérablement ensuite. Le rythme horrifique s'accélère, avec quelques révélations, et des scènes bien effrayantes qui montent crescendo. Je note des effets de mise en scène assez simples... mais astucieux et très efficaces !
Tandis que Daria Nicolodi porte bien l'ensemble, son personnage se fissurant peu à peu, jusqu'à sombrer dans la crise de nerf totale !