Ce film a été réalisé en 1952 par un faiseur prolifique de westerns, peu connu, Ray Nazzaro. Il n'a fait que des westerns essentiellement de série B et fauchés ... Il paraîtrait même qu'en fin de carrière dans les années 1960, il se serait mis aux westerns spaghetti.
Le sujet du film est intéressant car il raconte les démêlés de Geronimo et ses apaches avec la cavalerie américaine et met en avant le point historique vrai où Geronimo voulait bien rester dans sa réserve à condition que personne ne vienne s'installer ou pénétrer sur ses terres.
Or les terres de la réserve semblant très aurifères, les chercheurs d'or et ceux qui les commanditent ne pensaient qu'à passer outre entrainant le cycle infernal des représailles des uns puis des autres.
Le film comprend donc un aspect didactique évident expliquant les tenants et aboutissants de ces guerres indiennes et mettant en évidence les responsabilités accablantes de certaines entités que soit le monde des chercheurs d'or mais aussi de certains officiers manipulés au profit de ce chercheurs d'or.
Un officier, le capitaine MacCloud tente de faire respecter les traités (qui avaient fait l'objet de serments solennels avec les sommités politiques de Washington) mais il finit par être désavoué par sa hiérarchie et voit en toute fin ces apaches être exilés en Floride signant ainsi la fin de la nation apache.
Il n'y a pas de grande vedette dans le casting :
L'officier MacLeod est joué par George Montgomery ; l'acteur m'a semblé pas mal dans son rôle d'officier intègre et fidèle à ses engagements ; une scène très réussie le met en présence de chercheurs d'or en train de commettre des exactions sur les indiens et notamment un jeune indien (qu'ils torturent et pendent) ; McCloud prend la défense des indiens et ordonne à la troupe de tirer sur les chercheurs d'or. C'est bien et moral mais ça ne sera pas très bon pour son avancement...
Le rôle de Geronimo est tenu par un acteur Miguel Incam qu'on a déjà vu dans le "massacre de Fort-Apache" de Ford où il jouait le personnage de Cochise.
Un autre acteur dont je n'ai pas retenu le nom tient un rôle analogue à celui que tenait Victor MacLagen en sous-officier braillard et truculent.
Le film met en avant une petite romance qui m'a semblé à la fois artificielle et somme toute inutile au propos du film.
D'ailleurs tout ceci me fait conclure qu'en définitive notre Ray Nazzaro s'est quand même un peu (beaucoup) inspiré du "massacre de Fort Apache" que Ford avait fait 4 ans plus tôt.