Putain, si on omet "Tusk", ça fait 10 ans que j'ai pas vu Depp dans un bon film. Et pour une bonne performance, il faut remonter à plus loin (parce que dans "Tusk" il cabotine encore), 20 ans je dirais (Sleepy Hollow, bien qu'il me faudrait le revoir, parce que bon, ça reste un film de Tim Burton, et Tim Burton, il n'a plus rien fait de bon depuis son premier caca à la naissance).
L'intrigue est bien ficelée. La fin m'a un peu déçu, j'ai eu l'impression que les auteurs ne savaient pas trop comment finir le film après que le héros ait enfin eu les couilles d'accomplir son objectif principal. Mais pour le reste c'est bien foutu, un peu convenu par moment (les séances en classe), mais riche, avec des personnages et des situations bien exploités. Les dialogues sont assez bons aussi, et permettent à la fois de faire rire et exploiter la caractérisation des personnages.
La mise en scène est bien pensée ; rien de grandiloquent, mais une image soignée, avec un découpage clair permettant de mettre en valeur les acteurs, les lieux, l'humour. Le montage est rythmé ; la séparation en chapitres fonctionne assez bien et permet de déterminer l'objectif principal et les objectifs secondaires. Les acteurs sont très bons : Depp ne cabotine pas (ça fait combien de temps Johnny?) et est en plus séduisant (chose qui me paraissait impossible tant il semble prendre plaisir à s'enlaidir lors de ses sorties publiques), mais je dois dire que celui que je retiendrai le plus, c'est Danny Huston, comme toujours relégué aux seconds rôles, mais ici d'une intensité déconcertante.
Tiens, c'est marrant, je vois que l'autre film du réal (à ce jour) s'intitule "Katie Says Goodbye" et dans ce film-ci, plutôt que d'avoir le titre "Th professor" apparaissant, il est écrit "Richard Says Goodbye" (c'est d'ailleurs le thème du film) ; du coup ça me rend curieux sur ce premier film surtout que le pitch n'annonce pas tellement de lien entre les deux films...
Bref, très sympa ce film !