Les Désaxés de John Huston est un joli petit joyau, délicat, poétique et dur ... aussi dur que ces stars du western qui s'en vont vers l’horizon lointain à la fin du film. A ce stade de leurs carrières, Clark Gable et Marylin Monroe correspondent parfaitement à cette définition. Chez Montgomery Clift et à un degré moindre chez Eli Wallach, on sent aussi une certaine fragilité. Le titre du film fait donc référence à l'état psychologique et mental de ses quatre personnages principaux, voire même cinq si on veut inclure Thelma Ritter dans l'équation.
Marilyn Monroe joue une divorcée qui doit décider quoi faire de sa vie maintenant. Clark Gable joue un cow-boy en voie de disparition. Montgomery Clift joue un éleveur de chevaux destitué de son héritage lorsque sa mère se remarie. Eli Wallach joue un gars dont la vie s’est arrêtée après la mort de sa femme. Thelma Ritter joue une femme dont le mari l'a quitté pour sa meilleure amie. Tous les cinq finissent par former un cercle d'amitié, essayant d’établir des liens entre eux, mais le timing ne semble jamais être le bon. Clark Gable et Marylin Monroe semblent s'être trouvé l'un pour l'autre, jusqu’à ce qu’ils partent à la chasse au mustang.
Chaque personnage du film semble se perdre dans un monde qu’ils ne reconnaissent plus. D’une manière ou d’une autre, il se sentent perdus et blessés. À un moment donné, Marylin Monroe pointe du doigt l'horizon sans fin sur la montagne et dit à haute voix "it's like a dream", comme si elle voulait se convaincre qu'elle est toujours vivante, elle qui essaie de se libérer de son passé pour se reconstruire.
Dans Les Désaxés, Clark Gable fait bien ses 59 ans, ça ne fait aucun doute. Mais même à 59 ans, l'âge d'être grand-père, il dégage toujours ce même magnétisme animal. On ne s'étonne donc pas de voir Marilyn Monroe le trouver si sexy. C’est un rôle délicat pour Clark Gable, mais intéressant. Gay Langland est un personnage amer à plusieurs niveaux, abandonné par sa famille et dont le mode de vie de cow-boy est en train de disparaître. C'est un cow-boy vieillissant qui ne veut pas "rentrer dans le rang" et travailler pour avoir un salaire, comme un employé lambda. Pour lui ce serait comme le dernier signe que les cow-boy ont totalement disparu. Mais en réalité c'est déjà trop tard, les cow-boy appartiennent maintenant au passé. Une scène en particulier montre son désespoir, un moment d'ivresse lorsqu'il gémit de douleur après avoir aperçu ses enfants (ou avoir cru apercevoir ses enfants). C’est une scène remarquable, notamment dans son apparente "laideur".
Pour Montgomery Clift, c’est plus que de la peur de disparaitre. Il est également amer d’avoir été trompé par sa propre mère. Il s'est donc enrôlé dans le circuit des rodéos et a connu le succès ans ce milieu. Maintenant, il semble évident que ses meilleures années son derrière lui et qu'il risque sa vie s'il continue dans cette milieu dangereux. Eli Wallach semble interpréter un homme sensible, qui a perdu sa femme. Mais au fur et à mesure que nous avançons dans le film, le personnage qu'il s'est construit se fissure de partout. Il est clair qu’il veut Marylin Monroe pour lui, rien que lui et pour ça il est prêt à tout !
Clark Gable, Montgomery Clift et Eli Wallach font des merveilles avec leurs personnages, en faisant bien ressentir l'esprit de compétition entre eux, puisque les trois hommes veulent conquérir Marylin Monroe. Quant à Marylin Monroe qui est donc au centre de tous les intérêts, elle est juste époustouflante, toujours aussi sexy et d'une sensibilité désarmante. Ici elle abandonne son personnage de Marylin Monroe "la blonde idiote" pour être Marylin Monroe "l’actrice" et elle est tout simplement formidable. Elle joue tout en subtilité et en simplicité, n'en faisant jamais trop. Elle montre ce qu’elle aurait été capable de faire, si elle avait pu poursuivre sa carrière.
Clark Gable est mort d'une crise cardiaque deux semaines après la fin du tournage, ce qui rajoute du tragique à un film qui en contient déjà suffisamment dans l'histoire qu'il essaie de raconter. Sans oublier que c'est aussi le dernier film de Marylin Monroe, un an avant de trouver la mort pendant le tournage de Something's Gotta Give. C'est difficile de ne pas y penser en revoyant le film. Pris tel quel, sans autres considérations pour ces deux stars têtes d'affiche, Les Désaxés est un très beau film, à la fois beau et triste, sensible et dur.