C'est un film adapté d'un auteur, Chardonne, qu'on ne lit plus beaucoup aujourd'hui (à tort ou à raison, je ne sais pas). C'est la chronique, sur plus de 30 ans, de la vie d'un couple (Berling/Béart) La ,reconstitution est minutieuse (certains trouveront le film un poil trop académique, surtout de la part d'un cinéaste qui s'est parfois montré plus audacieux formellement). mais le film n'est pas figé. Grâce à un récit bien mené , on ne s'ennuie pas pendant ces trois heures de film, on s'intéresse au destin de ce couple. D'autant plus que le film se déroule dans un milieu très peu décrit par le cinéma français, la grande bourgeoisie protestante. Bourgeois ou pas, les protestants français ont très peu fait l'objet de films..
Je reprocherai juste au film de s'attarder un peu trop sur les scènes concernant la fabrication du cognac ou de la porcelaine, même si sur ce dernier point, la mise au point d'un nouveau type de porcelaine a une importance pour le personnage principal.
Très belle interprétation. Mention à Dominique Reymond, une comédienne qu'on a trop peu vue au cinéma.
A noter la présence, dans le rôle de la fille du couple Berling/Huppert , à l'âge adulte, de Mia Hansen-Love, devenue depuis réalisatrice.