Les diables, ce sont les enfants malaimés, en manque d'amour et de repères.
Les diables, ce sont, entre autres Joseph et Chloé deux jeunes adolescents en fugue perpétuelle.
Il est fait de colère et de rage, elle est mutique et ne supporte pas qu'on la touche.
Ils sont frères et soeurs, obsessionnels tous les deux et inséparables.
Son obsession à elle, c'est de dessiner une maison, symbole d'un foyer qu'ils n'ont jamais connu.
Son obsession à lui, c'est elle. La protéger envers et contre tou(t)(s).

Ruggia est un génie absolu !
Ce qui me permet d'affirmer une telle chose ?
Le choix de ses deux interprètes et sa direction d'acteurs virtuose.
Il a eu le génie (je pèse mes mots) de "découvrir" Adèle Haenel et Vincent Rottiers. Rien de moins...
L'un et l'autre sont plus qu'époustouflants. Ils sont habités et livrent une performance absolument hors du commun. Elle en autiste mutique, incapable de communiquer et dont le frère est le seul contact avec le monde qui l'entoure. Lui, n'est que rage contenue puis plus du tout, Ils crèvent l'écran comme aucun depuis depuis le gamin de "L'enfance d'Ivan".

De par sa sensibilité et l'objet de son film, on peut le rapprocher de Truffaut. Même si Antoine Doisnel est un personnage fantastique, les 400 coups sont loin... Jean-Pierre Léaud, tout alter ego qu'il soit n'a pas la présence de Rottiers encore gamin joufflu mais déjà d'une puissance étonnante dans son entêtement d'éternel insoumis. Elle dérange, secoue, bouscule et reste pour longtemps imprimée dans l'esprit du spectateur hanté par ses regards vibrants et d'une expressivité inouie.

Comme Truffaut, Ruggia se raconte ici. Enfin, il raconte son univers, son adolescence rebelle... Le cinéma lui a sauvé la vie à ce qu'il affirme.

Le road movie, la fuite en avant, de ses deux êtres n'en finit pas de commencer.
De foyer en hôpital, en passant par des squatts... on les suit main dans la main, l'un suivant l'autre à travers la Drôme jusqu'à...
Ils cherchent une forme de liberté, leur foyer perdu, l'idéal de la famille qu'ils n'ont jamais eue, la mère qui les a abandonnés.
Evidemment nous touchons du doigt le discours social des foyers pour enfants, de la délinquence juvénile, de la violence des quartiers... mais le talent est de la toucher pour mieux mettre en avant la vérité intime de ses personnages. Pour cela, ses plans nous plongent dans un univers parallèle, un monde parfois à la frontière du fantastique tout en étant ancré dans la réalité la plus dure.

Aucune clé n'est fournie ! Rien n'est donné. Le spectateur, se doit de les suivre et est pris malgré lui dans cette course. L'angoisse, la compassion, la peur, le dégoût, la répulsion sont les compagnons de route qui nous sont imposés pour assiter à cette escalade infernale à l'issue inéluctable.
Aucune distance, juste l'émotion brute servie par les deux acteurs en herbe et déjà plus qu'extraordinaires.

Troublant !
Rawi
8
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Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Leur premier film, les films d'ados, Scandaleux !, Top critiques (films) et Vincent Rottiers, l'authenticité vibrante !

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le 8 nov. 2014

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Rawi

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