En 1886, dans le Nouveau-Mexique, un père de famille tente de se réconcilier en vain avec Maggie Gilkeson, sa fille qu'il a abandonnée lorsqu'elle était plus jeune. Celle-ci a grandi, est mariée et a deux petites filles. Lorsque l'aînée d'entre elles est kidnappée, Maggie demande à son père de venir à son secours. Celui-ci tentera de mettre la main sur les ravisseurs avant qu'ils ne passent la frontière mexicaine.
LES DISPARUES est un très bon Western réalisé par Ron Howard.
Ce film reprend le style des Western américain de la vielle époque, notamment les films de John Ford, où on ressent le style ici. L'intrigue est une sorte de remake de LA PRISONNIERE DU DESERT où des jeunes filles sont capturées par des indiens.
On est face ici à une histoire classique, mais efficace, où une mère de famille va tenter de sauver sa fille ainée capturée par des indiens qui étaient d'anciens membres de l'armée américaine, et qui va être accompagné par son père qui a ressurgit alors qu'il a abandonné sa fille étant petite, et qui surtout adopté le mode de vie indien. C'est un bon Western à l'ancienne, avec en plus une petite touche de fantastique avec l'indien sorcier.
Les personnages et le casting sont très bons, avec en tête Tommy Lee Jones dans le rôle du père de Maggie, celui qui a adopté le mode de vie indien et qui a tenté de se réconcilier avec sa fille
avec en plus la fin où il se sacrifie pour que sa fille et ses petites filles survivent
Et on a Cate Blanchett très bonne dans le rôle de Maggie, celle qui va tenter de libérer sa fille des indiens.
Et Evan Rachel Wood et Jenna Boyd sont également très bonne.
Le tout est efficace, avec de l'action plaisante vers la fin, et une intrigue qui se suit bien, avec en plus l'emploie de la langue apache.
La réalisation d'Howard est très bonne, les environnements sont très beaux, digne d'un Western, et la musique de James Horner est très bonne.
Un très bon Western de Ron Howard.