Paris, 1828. Dans la foule présente sur le boulevard du Crime, Garance et Baptiste font connaissance et tombent amoureux. La vie va pourtant les séparer.
Les enfants du paradis est un film de Marcel Carné sorti en 1945. Le scénario et les dialogues sont de Jacques Prévert. Les enfants du paradis dresse une galerie de personnages remarquables dont certains ont réellement existé (Lacenaire, Frédérick Lemaitre...), interprétés par des acteurs brillants. Le film raconte les amours difficiles de Garance (lumineuse Arletty) et Baptiste (un grand Jean Louis Barrault).
Garance est une jeune femme attachante qui vit de l'air du temps. Baptiste est mime. Ils tombent amoureux rapidement mais par timidité, Baptiste laisse passer sa chance. Les 2 amoureux vivront leurs vies 6 ans, séparés l'un de l'autre. Autour d'eux gravitent des personnages tels que Pierre François Lacenaire, sorte d'ange noir sans scrupules bien qu'attachant, interprété par un savoureux Marcel Herrand. Parmi les personnages principaux, on trouve aussi l'acteur Frédérick Lemaitre (Pierre Brasseur), Le comte de Montray (Louis Salou) ou Nathalie (Maria Casarès).
Célébration du monde du spectacle
Le film est empreint d'une grande poésie. Il célèbre le monde du spectacle de l'époque. La mise en scène repose sur un film en 2 parties (Le boulevard du crime et l'homme blanc) ponctuée par des levers de rideaux. On y célèbre le théâtre, Shakespeare, l'art du mime, la pantomime et la comédie.
Le film fut tourné sous l'occupation allemande essentiellement à Nice dans les studios de la Victorine.
Le film donna lieu à des "anecdotes" liées à la période: c'est ainsi qu'Arletty n'assista pas à la première du film, interrogée pour avoir eu une liaison avec un officier allemand. De même, Robert Le Vigan collaborateur avec l'occupant Nazi fut contraint de prendre la fuite et fut remplacé dans le rôle de Jéricho par Pierre Renoir.
Le contexte du film fut un peu le même que celui de certains films tournés à l'époque par Clouzot, son actrice, Suzy Delair, ayant eu, elle aussi, à justifier certains de ses choix pendant l'occupation et ce, après la libération.
Une histoire singulière et universelle
Les enfants du Paradis raconte une histoire singulière et universelle. Ses personnages fictifs et leurs traits de caractère sont ceux de la comédie humaine racontée par Balzac.
*Les enfants du Paradis est un film drôle, intelligent, sensible et touchant dont les dialogues sont ciselés. C'est un film français de 1945 et j'aimerais beaucoup éprouver les mêmes émotions en regardant les productions hexagonales contemporaines. *
Les rêves, la vie, c'est pareil ! ou alors ça vaut pas la peine de vivre. Et puis qu'est-ce que vous voulez que ça me fasse la vie, c'est pas la vie que j'aime, c'est vous !
Ma note: 9/10