Les Enfants loups, Ame & Yuki par Endless_
C'est le premier film d'animation de Mamoru Hosoda que j'ai la chance de voir, je suis donc incapable de le comparer à ses œuvres précédentes. En tout cas, je peux dire que j'ai été ravi de le découvrir à travers ce film.
Le style graphique fait un peu commun c'est vrai, mais personnellement j'ai adoré le mélange de plans quasi-"photos" à des plans dessinés. La finesse des fleurs, des gouttes de pluie s'écoulant le long de la toiture de la maison, de la neige déposée sur les feuilles des arbres... L'ensemble est souvent somptueux. Pour certains sur ce site, on ne peut pas en dire autant du "chara-design". Personnellement, cela ne m'a pas dérangé une seule seconde, même si j'avoue que ce n'est pas ce que j'ai préféré dans le film.
En parlant de l'histoire, elle est très bien amenée aussi. Au premier abord, à la lecture de la trame, on peut se surprendre à réagir de la façon suivante : "Des enfants loups. D'accord. En réalité, c'est assez bien raconté, même si il est vrai que certaines situations ne se seraient certainement pas passées de la même façon en vrai.
Contrairement à ce qu'ont pu en dire certains plus tôt, je n'ai pas trouvé la mise en scène "excentrique" sur le plan émotionnel. C'est très touchant, mais ce n'est pas lourdeau une seule seconde.
Si le film n'a pas que des passages heureux, la façon qu'il a d'aborder l'ensemble des évènements est fine, douce et poétique. Ce n'est pas un film qui fait pleurer selon moi, c'est un film très touchant mais trop positif dans sa cime pour déclencher de vraies larmes. En revanche, il transmet une énergie forte, celle qui pousse à agir, et à dire "qu'on n'a rien sans rien", et ceci principalement à travers le rôle superbe de la mère de Ame et Yuki, sans doute le meilleur personnage du film, le plus touchant et le plus crédible.
Ne vous méprenez pas, s'il en a l'allure et si Yuki l'évoque au début, Les Enfants Loups n'est pas un conte de fées. Il est une longue (mmh, moyen discret de souligner quelques longueurs pendant le film) épopée dans notre monde, souvent difficile, et qui s'avère finalement très belle, très poétique, notamment parce qu'elle est accompagnée d'une bande son sublime comme on pouvait s'y attendre. Mais aussi parce qu'elle est remplie de sensations... le petit confort de son chez-soi par opposition à la rudesse de la nature...
Je n'en dis pas plus. C'est un film à voir selon moi, qui tient lieu de voyage comme de leçon de vie, qui emmène loin tout en faisant réfléchir de façon légère mais sure.