Mamoru Hosoda s’était déjà illustré avec les films « La Traversée du temps » et « Summer Wars » que j’avais moyennement appréciés, et c’est bien avec « Les Enfants loups, Ame et Yuki » qu’il révèle tout son talent. Ce film est merveilleux, il raconte l’histoire d’une mère qui est confrontée à un dilemme sérieux, garder ses enfants près d’elle ou les laisser vivre leur vie, car la nature de ses enfants est un peu particulière, ce sont des hommes-loups, et par conséquent elle essaie de se montrer à la hauteur pour les élever comme il se doit, et dans le secret de leur nature. La dimension fantastique n’est pas la plus importante dans l’œuvre, car il s’agit surtout d’un message, d’une métaphore, sur la difficulté d’être une mère qui regarde ses enfants s’épanouir pour un jour pouvoir se passer d’elle.
L’animation est très jolie, les décors somptueux. Techniquement, le film est irréprochable. Il y a quelque chose dans la première partie qui nous incite à être heureux, à jouir de la vie. Et dans la seconde partie, on est touché en plein coeur.
C’est une oeuvre qui m’a beaucoup touché, notamment par son discours sur les différences, la difficulté de s’intégrer, le choix de la liberté ou du conformisme et le fait de rester fidèle à sa véritable nature. J’ai adoré, tout simplement, et je vous recommande chaudement cette œuvre grandiose.
https://www.cineanimation.fr/