(vu au ciné, Utopia Bordeaux)
C'était beau! La photographie comme l'histoire. J'ai beaucoup aimé la première partie du film, très rythmée. La deuxième partie du film est également réussie, même si on change totalement de registre. La dernière partie est pour moi légèrement en deçà, concernant le rythme et les choix scénaristiques. Le film raconte une belle histoire, sublimée par le personnage de Qiao. Le portrait de cette dernière, toujours fidèle à ses traditions permet un contraste intéressant avec une Chine qui adopte le capitalisme et délaisse ses principes et traditions.
Le film est construit en 3 actes bien distincts. Le premier a pour thème la séduction, à la fois celle entre Qiao et Bin et entre la Chine et la société occidentale (Chinois qui font la fête en écoutant les Village People). Vient ensuite une sorte de désillusion dans le deuxième acte, Qiao est séparée de Bin qui trouve une autre compagne, et la Chine subit les conséquences du capitalisme (état d'abandon d'une partie de la population, certaines régions comme celle des Trois-Gorges sont les victime du miracle économique chinois).
Une grande réussite du film est cette scène de bagarre à la fin du premier acte. D'abord techniquement elle est impressionnante et bien pensée, elle s'éloigne de la tendance de certains cinéastes à trop chorégraphier ce genre de scènes, là la violence est brute et sale, il n'y a pas de beauté dans le combat. Puis elle est symboliquement puissante puisque c'est Bin, figure traditionnelle (aîné qui doit être respecté) qui est passé à tabac par une bande de jeunes qui remettent en cause son autorité.
Bref, j'ai bien aimé le film. La première partie est très prenante et l'utilisation de la musique tout au long du film est vraiment bonne. Cependant je suis un peu resté sur ma faim dans la dernière partie, et j'aurais aimé que certains thèmes comme le changement de la Chine vers le capitalisme occidental soient plus approfondis.