L'ancien Robin des bois Maurice Barthélémy parvient à rivaliser avec son ex-collègue Pierre-François Martin-Laval ("Les profs") sur le terrain de la comédie française consternante, même si "Les ex", avec sa dimension sentimentale qui lui confère une certaine sobriété, se révèle un poil moins agaçante que sa concurrente.
Pourtant, je me serai contenté aisément d'une petite rom-com téléfilmesque dans un décor parisien et au son d'une BO agréable (les seuls bons points du film), mais rien à faire, il faut toujours qu'une tentative de gag foireuse vienne agresser le spectateur et rendre chaque scène embarrassante.
Dans ce remake d'une comédie italienne, Barthélémy propose une galerie de personnages plus inintéressants les uns que les autres, entre Baptiste Lecaplain qui balade partout le chien de son ex (l'animal pète et vomit régulièrement, lol), Arnaud Ducret en curé qui retombe amoureux, ou Claudia Tagbo en fliquette hystérique qui traque le nouveau conjoint froussard (Barthélémy himself) de son ancienne amoureuse québécoise (elle-même insupportable)...
C'est paresseux, mal écrit, mal interprété, vraiment on frôle le 1, que je réserve en principe aux infamies les plus abjectes. Je suis d'ailleurs étonné de la mansuétude de la communauté SC, qui s'était montré plus sévère à l'époque avec le mal-aimé "Low Cost" du même Barthélémy, que j'avais pourtant trouvé légèrement moins lamentable.