Les Fantômes, premier film de Jonathan Millet, nous montre un thriller paranoïaque, une enquête documentaire et un drame profondément intime. Porté par une maîtrise de la tension et de sa structure dramatique, le film plonge dans l’obsession de Hamid, un homme dont le passé semble inexorable, hantant chaque moment de son présent. Arrivé à Strasbourg, cet homme traque l’ombre de ses pensées, un autre réfugié qui paraît se reconstruire avec une facilité cruelle – une vie sociale, des études, une relation amoureuse, autant de choses qui échappent à Hamid.

La caméra de Millet explore les traces que le trauma laisse sur la psyché, et l’abîme d’un homme incapable de tourner la page. Le rythme lent et les biais de confirmation invitent à sonder les tourments d’Hamid, dévoilant progressivement le poids des fantômes qui l'empêchent d’avancer.

Alternant entre les codes du thriller d'espionnage et une étude de caractère mélancolique, Les Fantômes s’insinue au cœur d’un "monde invisible", loin du simple récit de vengeance, où la surveillance et la recherche d’indices dictent, peut-être, les premières lignes d'une finalité meilleure.

cadreum
8
Écrit par

Créée

le 2 nov. 2024

Critique lue 31 fois

5 j'aime

cadreum

Écrit par

Critique lue 31 fois

5

D'autres avis sur Les Fantômes

Les Fantômes
mymp
7

Bourreau des corps

Hamid dit qu’il cherche son cousin. Ensuite il dira qu’il cherche un ami. Ensuite encore on comprendra qu’il traque son bourreau. Celui qui, pendant des mois et des mois, l’a torturé dans la prison...

Par

le 26 juin 2024

18 j'aime

Les Fantômes
Cinephile-doux
7

Traque au bourreau

De tension, il en est constamment question dans Les Fantômes, avec son héros syrien, survivant et exilé, aux prises avec un deuil personnel et un désir de vengeance qui rejoint une quête collective...

le 29 juin 2024

17 j'aime

3

Les Fantômes
LunaParke
2

le grand lissage

Tout est bien : le thème (géopolitique), l'acteur (charismatique), l'image (chiadée mais pas trop), les décors (réalistes mais un peu fantastiques), les figurants, les raccords, la régie, tout est...

le 5 juil. 2024

15 j'aime

4

Du même critique

Les Chambres rouges
cadreum
8

Les chambres rouges

La fascination, à l'instar de "Chambres rouges" et son actrice principale, trouve son pouvoir dans l'inexpliqué et dans sa faculté d'éveiller une admiration intense. À travers des clés de...

le 28 janv. 2024

16 j'aime

La Plus Précieuse des Marchandises
cadreum
9

Des ombres qui brillent

Grumberg choisit la fable et Hazanavicius l'animation pour aborder la dés.humanisation, et ainsi transcender les limites de sa représentation. La simplicité apparente de la forme, qu’il s’agisse de...

le 1 oct. 2024

15 j'aime

1

Conclave
cadreum
4

Tragédie au Foyer des Silences

À travers le dédale des couloirs du Vatican, "Conclave" installe un théâtre où résonnent les échos d'ambitions voilées et de murmures calculés. Pourtant, derrière la façade d'un thriller religieux où...

le 30 nov. 2024

13 j'aime