C'est un film bâclé, trop long, décousu, au casting approximatif. Comparé à trois souvenirs de ma jeunesse, c'est vraiment pas à la hauteur du cinéma de Desplechin que l'on peut détester mais qui reste un auteur important. Là tout est faux sauf Charlotte G. qui amène sa sensibilité et son charme à un film qui en est dépourvu. Marion C ne colle pas du tout avec l'univers de Desplechinn trop lisse, trop belle, trop taiseuse. La scène où elle se met nue devant Ismaël ? C'est surjoué tout le temps. Même Mathieu A. ne semble jamais trouvé sa place dans ce film qui pourtant le place au centre d'une histoire à laquelle on ne croit pas vraiment. Sa visite nocturne au père de sa femme disparue depuis 21 ans ! n'a aucun sens dramatique. Le retour de cette femme mystérieuse (Carlotta) sur une plage n'est pas crédible une seconde et son petit jeu avec Sylvia ne prend pas. Même les prénoms sont prétentieux. Le seul moment du film où l'on y croit un peu c'est la fuite de Ismaël à Roubaix sa ville natale poursuivi par son producteur (Hypolite Girardot excellent) il se passe alors quelque chose entre les deux et le film décolle enfin ! Le film dans le film est dépourvu d'intérêt et la fin en forme d' happy end un peu décalée. Bref on sent que Desplechin a vite fini son film pour Cannes peut être sans y mettre le soin qu'on lui a connu précédemment. Un très petit cru pour ce cinéaste que je continuerai à suivre avec attention.