Sylvester Stallone est en colère : primo, il se paie une dégaine à la Al Pacino dans Serpico (avec un peu plus de muscles et un peu moins de mimiques), deuxio, il est lancé aux trousses d'un dangereux terroriste.
Rutger Hauer campe ce terroriste, qui a réussi à se faire virer de son mouvement parce qu'il était trop méchant (si si) après un attentat à Londres, et qui a décidé de faire encore mieux, à New York. Chez Sylvestre et son sidekick préféré, Billy Dee Williams (Lando Calrissian dans Star Wars).
Un policier de facture honnête, avec des acteurs qui font le job, une mise en scène assez remarquable et une bonne ambiance New Yorkaise, froide, urbaine, déshumanisée.
A côté de ça, un manque flagrant d'originalité, une improbable bande-son des années 80, un scénario... qu'on sent bien pas vraiment tiré de faits réels.
Le twist ultime et la fin de Rutger, pour le moins démonstrative, valent ce qu'ils valent, c'est à dire pas grand chose, mais ne suffisent pas à faire oublier les qualités de ce polar musclé, qui représente le seul rôle de la carrière de Stallone qui... bin... euh... où il a un nom portugais tiens.