L'amour, c'est compliqué.
Bon, faut que je fasse une rétrospective Farrelly ? Les gars qui ont pondus Dumb & Dumber, Mary à tout prix, Fous d'Irène et d'autres comédies plus ou moins bonnes (plus que moins). Regarder une comédie des deux larrons me met toujours dans une certaine attente de quelque chose. Je suis clairement plus exigent avec ces réalisateurs que tout les autres en ce qui concerne la comédie américaine.
"Les Femmes de ses Rêves" suit l'histoire d'Eddie Cantrow, un célibataire endurci (bien qu'il ai eu une histoire, a du mal à se décider à en enclencher une autre) qui se retrouve pressé par son père et son frère pour qu'il trouve madame Cantrow une bonne fois pour toute. Il rencontre Lila par hasard suite à une situation inattendue dans la rue, se retrouvent, s'apprécient, s'embrassent, et 6 semaines plus tard, sous un dernier coup de pression du destin, se marient.
Et en avant pour le voyage de noce qui va devenir un vrai enfer pour ce bon Eddie. Il va découvrir la vraie nature au quotidien de ce qui est maintenant Lila Cantrow, et ce ne sera pas pour le rassurer quant aux 50 potentielles prochaines années à vivre en couple avec elle. Les frères Farrelly s'attaquent ce coup-ci au mariage, et comment le temps nous fait découvrir sous un autre jour les personnes que l'on aime ou auparavant aimé. Car le drame d'Eddie, c'est que ce qui arrive généralement en minimum 5 ans dans les couples normaux, lui arrive en 2 jours. Dès le voyage en voiture pour leur lieu de villégiature, Eddie en a déjà marre de sa compagne. Triste sort.
On le plaint, et on est en même temps mal à l'aise d'être de son coté. Car oui, en deux jours, c'est extrêmement brute de ne déjà plus aimer sa femme. Et là est le génie des réalisateurs, de mettre le doigt sur quelque chose d'intéressant: Si nous n'aimons plus notre femme en deux jours, sommes-nous vraiment anormaux ou est-ce juste possible ? Ils poussent le raisonnement à l'extrême, faisant vivre une relation complète de couple à Eddie en ultra accéléré. Certaines scènes sont hilarantes (la nuit mouvementée d'Eddie au lit avec sa femme; les mariachis; le cousin) et montrent encore une fois qu'ils n'ont pas leur pareil pour mettre le doigt sur des situations très embarrassantes qui font réfléchir.
Un film qui cloue au pilori le mariage précipité, qui sait montrer la complexification des sentiments amoureux par l'absurde, et qui fait très rire.