Une comédie au fort potentiel sympathie, qui vaut notamment pour l'interprétation savoureuse de Fabrice Luchini, bien secondé par Sandrine Kiberlain ou encore par l'espagnole Carmen Maura - récompensée par le César du meilleur second rôle.
L'humour repose essentiellement sur le choc des cultures et des classes sociales dans la France des années 60, entre des notables parisiens habitant le très chic XVIème arrondissement, et une troupe d'immigrées espagnoles exerçant le métier de femme de ménage .
Une confrontation source de drôlerie (et parfois d'une touche d'émotion et de réflexion), même si le comique de situation reste souvent très convenu, et si la charge sociale et "politique" manque de conviction. On a connu le réalisateur Philippe Le Guay plus mordant, par exemple dans son très bon "Coût de la vie".
Au final, "Les femmes du 6ème étage" constitue une comédie populaire plutôt réussie, ayant d'ailleurs réussi un joli score au box-office, mais un peu trop consensuelle pour susciter une pleine et entière adhésion.