Il y a deux ans, les films Shanghai-Belleville et la Marcheuse abordaient le thème de l'immigration chinoise de ces dernières années, un thème par ailleurs peu traité au cinéma. Ce film-ci est un bon complément à ces deux oeuvres, où on voyait des prostituées chinoises du quartier de Belleville ("marcheuse" est d'ailleurs leur surnom)
Il raconte en effet le parcours d'une jeune femme venue en France avec l'espoir d'une bonne place, bien payée, qui lui permettrait d'envoyer de l'argent au pays (pour pouvoir acheter un plus bel appartement ou ouvrir un commerce). Elle va aller de désillusions en désillusions, pour finalement se retrouver prostituée -vers Belleville et alentours aussi (on la voit Bd de la Villette; où les prostituées chinoises sont nombreuses)
Le film est réalisé de façon très réaliste, quasi documentaire (il est très instructif sur le sujet), mais, malgré les situations évoquées, il ne sombre jamais dans le glauque ou le complaisant
La dernière partie, une fois l'héroïne retournée en Chine (et même à partir de l'arrivée à Paris d'une de ses amies) a un ton plus mélodramatique, mais sans excès. La fin du film est ouverte (elle arrive un peu brusquement à mon avis).