Guillaume Gallienne se met à table
"Mais ça va pas non de dire des horreurs pareilles, - les garçons et Guillaume, à table - est une daube douteuse et nauséabonde !!!" - Jambalaya -
...je me devais d'expliquer pourquoi ce film m'a plu et comment il m'a séduit, donner envie d'aller le voir ou le revoir, car étant de mon point vue nettement déprécié sur SC.
Guillaume est le petit dernier de la fratrie. Tandis que ses deux grands frères aiment les sports musclés, lui préfèrent la musique.
Guillaume est efféminé. Non pas qu'il soit homosexuel, il ne connaît d'ailleurs rien à l'amour, mais il entretien plutôt avec sa mère, qu'il prend pour référence en toutes circonstances, une relation fusionnelle et se construit par mimétisme.
Guillaume vénère les femmes pour leur beauté, leur grâce ou leurs tenues vestimentaires, au point de croire être l'une d'elles à la place de penser à une possible relation amoureuse.
Par dessus le marché, il doit assumer son hétérosexualité dans une famille persuadée qu'il est homosexuel.
- Les garçons et Guillaume, à table - est monté comme l'histoire que tout un chacun pourrait coucher sur les pages vierges de son journal intime.
L'auteur se présente sur la scène d'un théatre pour se rapprocher physiquement de son spectateur et créer une atmosphère intime propice à la confession. Il rappelle aussi de cette manière ses débuts où il se révélait dans un one man show.
Il y a donc deux versants dans la mise en scène : l'histoire racontée sur les planches puis sa mise en situation, dotée d'une voix off narrative toute savoureuse, pouvant donner lieu à de magnifiques séquences parfois hilarantes, parfois déstabilisantes.
Gallienne traite de sa propre expérience de la vie.
Il aborde la question taboue de l'homosexualité ou des repères du genre humain avec beaucoup de justesse et d'humour ; des conventions sociales et de l'identité au travers du regard des parents.
Le script frise la perfection et n'oublie pas non plus la photographie avec quelques plans assez beaux, la BO est sympathique, et la double interprétation de Gallienne est remarquable.
- Les Garçons et Guillaume à table - est un film simple, sincère, et bien rythmé, tout à fait réussi, qui se démarque des réalisations classiques ou "industrielles".