Il peut parfois se révéler piégeur d'aller voir des films ainsi encensés par la critique. Surtout lorsque ledit film est aussi personnel pour le réalisateur. Ici, le postulat de base est simple: Guillaume Galliene vous raconte sa vie. Tel un youtubeur à la recherche de son quart de gloire, il s'expose à la caméra, dévoilant les moindres détails de son intimité. Le ton est d'ailleurs donné dès la première séquence. Guillaume se montre sous son vrai jour, sans artifices, sans maquillage, comme un homme, et non comme un acteur.
Reprenant sa pièce de théâtre, il ne prend même pas la peine de chercher à la modifier. Quitte à se mettre en scène, autant le faire sur les planches. Le film se présente donc comme un ensemble de petits sketchs, relatant les périodes qu'il juge les plus importantes de sa vie, avec leur lot d'ellipses. A lui de lier chaque scénette par une voix off qui n'en est pas vraiment une, puisque incarné par sa présence sur scène. On aime le processus ou pas, mais cette simplicité se met tout entière au service de l'histoire, qu'il maîtrise parfaitement puisque l'ayant vécu, et surtout l'ayant déjà racontée plusieurs fois au théâtre. On se croirait dans le Roman d'un tricheur, de Sacha Guitry, la maîtrise cinématographique en moins. Ce n'est pas tant un film qu'une pièce, aux dialogues savoureux, et à la mise en scène épurée, malgré quelques très beaux moments. Guillaume a été bien entouré, et ça se voit à l'écran.
Comme dans sa pièce, il est seul sur scène, ou presque. Si plusieurs personnages secondaires vont et viennent au fil du temps, il phagocyte malgré tout l'écran, incarnant à la fois sa propre personne, mais aussi sa mère, à qui il donne vie de façon impressionnante, retranscrivant chaque tic, chaque maniérisme, chaque expression, la rendant criante de vérité. Il ne joue pas sa mère, il est sa mère. C'est d'ailleurs l'objet du film. Plus qu'un résumé de sa vie, il s'agit d'une déclaration d'amour faite à sa génitrice, d'une sincérité absolument poignante. C'est d'ailleurs ce mélange réussi entre un humour empli de second degré et d'un certain cynisme et une émotion jamais feinte qui fait la force du film. On rit, souvent, on sourit, tout le temps, et parfois on sent sa gorge se serrer.
Après, il vaut mieux ne pas être réfractaire à la façon de jouer de Guillaume Galliene, cette façon d'être un peu maniérée qui peut en agacer certains. Mais il serait dommage de s'arrêter à ces considérations tant sa performance d'acteur vaut le détour. L'un des très bon films français de cette fin d'année, à ne surtout pas manquer...