Les Gardiens de mon Amour
Il m'a fallu plusieurs jours pour me remettre de ce Guardians of the Galaxy et enfin écrire quelque chose dessus. Je suis allé le voir deux fois de suite mercredi dernier, on est maintenant samedi, je n'ai pas arrêté d'écouter la soundtrack depuis et bordel ce que j'ai envie d'aller le revoir.
Le run de 2008 d'Abnett et Lanning des Gardiens est probablement un de mes comics préférés à ce jour. J'aime aussi énormément Annihilation, Annihilation: Conquest, War of Kings, Realm of Kings et The Thanos Imperative, c'est-à-dire les différents crossovers et événements de l'univers cosmique Marvel mettant en scène bon nombre des personnages présents dans le film dont la plupart font partie de mes personnages préférés. Groot est même probablement mon personnage préféré de comics et si ce n'est pas lui, c'est probablement Thanos, Rocket ou Gamora. Autant dire que j'attendais énormément de ce film. J'aime bien (voire beaucoup) les films faisant partie du Marvel Cinematic Universe malgré certains assez mauvais et d'autres moyens. Mais ce sont des personnages que j'apprécie beaucoup moins, notamment à cause des thématiques qu'ils impliquent.
Les Gardiens de la Galaxie sont loin du cliché de super-héros qui a eu ses pouvoirs par accident ou quelconque autre événement et décide de sauver le monde ce qui le rendra adulé par tous les enfants de la planète. Ce sont des hors-la-loi, des voleurs ou des meurtriers (allant jusqu'au point du génocide). Ils ne décident pas de sauver le monde car c'est leur devoir ou leur responsabilité en tant que super-héros. Ce sont des individus brisés au fond qui donnent tout pour sauver l'univers car ils n'ont plus rien à perdre et que s'ils ne font pas, qui d'autre le fera ? Ceci est plutôt bien exploité dans le film, certaines scènes étant vraiment poignantes. Mais le ton général du film est bien à l'humour, marque de fabrique des Gardiens, et ça marche. Les répliques sont très bien écrites et toutes plus drôles les unes que les autres, le comique de situation étant aussi souvent présent lors de situations plutôt absurdes. Ça m'a encore fait rire à mon deuxième visionnage (une heure après le premier) bien qu'en me souvenant de la plupart des répliques, et je n'étais apparemment pas le seul vu comment la salle a passé son temps à rire (plutôt bruyamment pour certains d'ailleurs, merci de rire moins fort au cinéma ça serait cool).
Le contexte général m'a semblé un peu rapide dans le sens où on passait trop vite dessus sans expliquer. La guerre entre les Krees et Xandariens est juste balancée comme ça sans plus d'explication sur le pourquoi ni le comment et peut éventuellement être gênant, notamment pour expliquer les motivations de Ronan. Là où le film fait preuve de génie, c'est dans l'introduction de ses personnages. Avengers a été précédé d'au moins un film pour la plupart des personnages qui étaient déjà des personnages Marvel plutôt connus du grand public. Ici, les personnages sont un peu plus obscurs pour ceux ne lisant pas les comics (malgré de nombreuses apparitions dans de nombreux jeux et séries d'animation) et sont donc tous "inédits" à ce film. Les origines de chacun sont brillamment intégrées sans passer trop de temps dessus et on connaît de mieux en mieux les personnages au fil de leur développement. Là où X-Men: Days of the Future Past se plantait avec un cast gigantesque où seuls les trois personnages principaux des films précédents étaient vraiment exploités, Guardians of the Galaxy réussit à introduire tous ses personnages (en plus des différentes planètes et les espèces les habitant) sans qu'aucun ne vole vraiment la vedette et se retrouve moins développé et intéressant que les autres.
Chris Pratt est tout simplement extraordinaire dans le rôle de Peter "Star-Lord" Quill, un hors-la-loi originaire de la Terre qui a été kidnappé de celle-ci lorsqu'il était enfant et voyage désormais dans tous les recoins de l'univers à la recherche d'argent à se faire. Dave Bautista est la vraie surprise du film. On pouvait un peu en effet avoir des doutes sur la performance que proposerait le catcheur dans le rôle de Drax the Destroyer, un être surhumain (bien que sa puissance ait beaucoup été diminuée dans le film) qui porte bien son nom, qui est étonnamment très bonne. Autre surprise, Zoe Saldana est assez touchante en Gamora, fille adoptive de Thanos connue comme étant "la femme la plus dangereuse de l'univers" (beaucoup moins dans le film aussi). Rocket et Groot, respectivement avec les voix de Bradley Cooper et de Vin Diesel, sont de vraies merveilles visuelles qui arrivent à impliquer le spectateur émotionnellement tout en étant toujours aussi drôles et classes malgré le fait que le premier soit un raton-laveur génétiquement modifié et le second un arbre qui parle (mais pas comme vous et moi). Joué par Michael Rooker, Yondu, un membre fondateur de l'équipe de Gardiens de 1969, est bien intégré au film, arrivant à être menaçant et drôle à la fois. Niveau méchants, on est pas en reste. Bien que le méchant principal soit Ronan the Accuser, joué par Lee Pace, on retrouve aussi Nebula (jouée par une fabuleuse Karen Gillan chauve qui arrive à faire oublier qu'elle a été Amy Pond pendant plusieurs années, ce qui n'était pas joué d'avance), Korath mais surtout une vraie introduction de Thanos, aperçu à la fin d'Avengers, qui devrait avoir un rôle plus important dans un film suivant (que ce soit Avengers 3, éventuellement un Guardians 3 ou un film impliquant les deux équipes) et qui promet vu ce qu'on voit de Josh Brolin ici. On a aussi une introduction d'un Nova Corps plutôt différent des comics, mais ça ne pourrait être qu'un moyen de ne pas gâcher l'introduction de Nova dans un prochain film. Après tout, même si les personnages sont différents de leurs penchants dans les comics, on a tout de même Rhomann Dey qui est celui donnant ses pouvoirs à Richard Rider.
Le film est esthétiquement parfait. Visuellement, il est au top avec des effets vraiment réussis (le masque de Star-Lord n'a pas cessé de m’impressionner de tout le film), des vues sur l'espace sublimes (l'arrivée à Knowhere, wow) et des costumes vraiment réussies, Zoe Saldana et Lee Pace sont presque méconnaissable tant les costumes et maquillages de Gamora et Ronan sont bien faits. Mais Guardians of the Galaxy est aussi une vraie merveille auditive (comme en témoigne la soundtrack qui est au top des ventes d'album aux Etats-Unis). Les différentes musiques originales sont très réussies, parfaitement adaptées à l'ambiance et plongeant rapidement le spectateur dedans. La vedette est évidemment volée par l'Awesome Mix Vol. 1 (ou Mega Mix en français), cette compilation de musiques "terrestres" des années 1970 que possède Star-Lord. Toujours utilisées de façon assez intelligente, elles permettent le développement du personnage tout en étant son unique lien avec sa planète d'origine. Addictives à souhait et merveilleuses à l'écoute, elles réussissent donc à faire de Guardians of the Galaxy un des films avec la meilleure bande-son de cette année (si ce n'est la meilleure). Je conseillerais aussi la 3D (et c'est rare venant de moi qui déteste ça) qui, si elle n'est pas indispensable, n'est à aucun moment dérangeante et est bien utilisée dans certaines scènes qui rendent vraiment super bien.
Le film est bourré de références un peu partout pour les plus attentifs. Celles-ci vont de référence aux précédents films de James Gunn aux obligatoires références à l'univers Marvel (et certaines qui font plutôt envie pour la suite, notamment grâce au Collector et sa collection) ainsi que divers références à la culture pop passant par Star-Lord, dont certaines sont vraiment drôles. Il fait clairement partie de ces films que l'on revoit et revoit jusqu'à avoir capté toutes les références dissimulées un peu partout.
Guardians of the Galaxy n'est pas ce que j'attendais, il est beaucoup plus. Je n'avais vu que le premier trailer (et encore, pas volontairement) donc je ne savais pas trop ce qu'ils allaient faire. Personnellement, je ne voulais qu'un film "décent" mettant en scène tous ces personnages que j'adore avec plein d'humour. J'en attendais un peu quelque chose comme Avengers, du divertissement qu'on aime regarder parce que c'est drôle et que ça pète de partout. Mais c'est ici bien plus que ça. Film plutôt risqué pour Marvel qui introduit des personnages inconnus du grand public (plus maintenant), c'est une totale réussite dans tous les domaines. Merveille audio-visuelle, Guardians of the Galaxy est aussi un très bon film de science-fiction tout en étant un très bon film pour ceux voulant juste passer un moment agréable à rire mais aussi un très bon film pour les fans du Marvel Cinematic Universe qui voient cet univers s'agrandir et gagner en possibilités ou encore un très bon film pour les fans de la licence et des comics des Gardiens. Si l'adaptation n'est pas vraiment fidèle (comme toujours dans le MCU) avec notamment Drax et Gamora qui perdent énormément en puissance (ce qui est peut-être préférable dans un certain point de vue), les personnages sont attachants et il ne fait aucun doute que Marvel continuera à les développer et à nous offrir des aventures dignes des Gardiens dans la suite tant les différentes performances des acteurs sont bonnes et que l'écriture est réussie. Une belle leçon de la part de Marvel avec un film accessible à différents publics (même le public qui n'aime pas les "films de super-héros", celui-ci n'en étant pas vraiment un) et surtout une belle aventure. Et de loin le meilleur film adapté de comics Marvel de l'année (de tous les temps ?). En tout cas, j'ai prévu d'aller le revoir au moins encore une fois et je ne compte pas arrêter d'écouter la bande-son.