Parmi toute la galerie de personnages à leur disposition, Marvel a décidé de laisser une chance aux Gardiens de la Galaxie, équipe assez méconnue composée (dans le film) entre autres d'un humain, un arbre géant et un raton laveur doté de la parole et féru de gros pistolets.
Marvel aurait pu se casser la figure en adaptant une équipe que seuls les lecteurs de Marvel connaissent, qui plus est une équipe aussi atypique. Ils risquaient de perdre une partie de leur public. Ils auraient très bien pu donner suite à un film dont l'univers est déjà établi, comme un nouveau Hulk. Vu la notoriété du personnage, ça leur aurait garanti un succès. Mais ils ont décidé de se lancer dans une nouvelle aventure, de lancer de nouveaux personnages, et ils s'en sont sortis assez honorablement.
Et pourtant, au départ, on ne peut pas dire que le projet me donnait envie. Tout d'abord, ce qui passe bien sur papier n'est pas forcément aussi réussi sur grand écran. Voir un raton laveur qui parle et qui tire avec de grosses armes, je ne le sentais vraiment pas. Ensuite, la scène post-générique de Thor 2 montrait déjà un premier aperçu de l'univers de ce Marvel galactique. Et lorsque j'ai vu cette scène, je craignais le pire pour la suite. Elle ne donnait vraiment pas envie.
Pourtant, Les Gardiens de la Galaxie est un chouette divertissement. Toutes mes craintes se sont dissipées. Rocket Raccoon est très bien foutu et s'intègre très facilement au film. Pareil pour Groot, qui est selon moi la véritable surprise de ce film, tant ce personnage offre de possibilités. Il peut être à la fois touchant et dangereux. Et enfin, Starlord, l'Indiana Jones de la galaxie, bénéficie d'un background plutôt bien amené, ce qui fait qu'on s'attache assez rapidement à ce personnage.
Dommage cependant que les seconds couteaux soient moins bien exploités. Mis à part l'équipe des Gardiens, les personnages secondaires n'ont pas vraiment de personnalité et ne servent pas à grand chose (à l'exception de Yondu). Le Collectionneur, incarné par Benicio Del Toro, n'a aucune utilité si ce n'est donner une information (capitale il est vrai) sur l'orbe que tout le monde convoite. Mais franchement, ce personnage ne sert à rien, peut-être aura-t-il un rôle plus important dans les futures productions Marvel. Du côté des méchants, j'ai rarement vu si peu d'originalité. Ils n'inspirent aucunement la crainte, on dirait qu'on les a déjà vus des centaines de fois dans d'autres productions de ce genre. Que ce soit Ronan ou encore Nebula, ils auraient pu être mieux exploités. En fait, on ne peut pas dire que les films du MCU de Marvel bénéficient de méchants vraiment intéressants. La plupart sont caricaturaux ou peu originaux.
Concernant l'histoire, elle n'est pas non plus des plus passionnantes. On ne ressent jamais la menace qui pèse sur la galaxie et le film utilise des ficelles un peu trop simples. C'est vrai que parfois, le film se moque des clichés, et quand ça fait mouche, c'est très drôle à voir, mais le récit suit un schéma peu original, et c'est vraiment dommage.
Par ailleurs, bien qu'il y ait beaucoup de passages drôles, je pense qu'ils auraient pu aller encore plus loin dans la folie. Mais je chipote, il faut en garder pour les suites. Et j'espère que les suites nous proposeront à nouveau des plans aussi jolis de la galaxie. Certains plans sont vraiment très beaux, rarement l'espace m'aura paru aussi coloré et vivant dans un film. Sans oublier la BO qui reprend des chansons cultes des années 60 et 70, et qui s'incruste très bien dans le film!
Bref, Marvel a tenté autre chose, et pour une fois, ça fait plaisir de voir un film qui se détache des autres. En tout cas, vu le nombre d'entrées que fait le film, on peut dire qu'ils ont réussi à faire renaitre des personnages que personne ne s'attendait à voir sur grand écran.