Dernier film sorti des studios Marvel, les Gardiens de la Galaxie nous propose les aventures de cinq mercenaires rassemblés un peu par hasard mais bien décidés à ne pas laisser le vilain détruire la galaxie tout entière. Pourquoi le méchant est-il méchant ? Pourquoi les mercenaires finissent par devenir gentils ? Pourquoi toujours vouloir tout savoir alors qu'il y a de l'action et quelques bons mots ? Pour rien, les Gardiens de la Galaxie font le pari d'être plus légers que les différents actes narratifs de la série des Avengers.
Et il s'agit d'un pari réussi. Marvel produit là un film de science-fiction qui ne se prend jamais beaucoup la tête et maintient toujours l'action à un bon rythme. Les personnages sont stéréotypés mais assez de leurs caractères et de leurs passés sont révélés pour les rendre intéressants. Et ces révélations étant faites par petites touches au fur et à mesure de la trame principale dans les différentes discussions, le rythme n'en souffre jamais. Ainsi l'équilibre entre action et pauses nécessaires reste toujours préservé et le film avance sans que le spectateur ne s'ennuie jamais.
Grâce à cet équilibre parfaitement maintenu, les faiblesses du scénario assez transparent voient leur importance diminuer. La richesse de l'univers aide également à faire passer la pilule. Tout le monde devrait s'y retrouver, autant le nouveau venu que l'amateur des récents films Marvel que le lecteur de comics. L'adaptation des Gardiens de la Galaxie est, comme les précédents opus de la Maison des Idées, parsemé de références malines au reste de l'univers des super-héros. Evidemment, ce nouveau film ne changera pas votre appréciation des scénarios et univers de Marvel mais si vous les aimiez déjà, vous ne serez pas déçu en sortant de votre séance.
Issu d'une recette parfaitement maîtrisée qui a fait toutes ses preuves, les Gardiens de la Galaxie est un film que j'ai trouvé aussi plaisant que ses prédécesseurs que j'avais déjà trouvé vraiment très biens. Alors si vous aimez le genre, je suis certain que vous n'avez pas attendu mon avis pour aller le voir. Et si vous aviez un doute, n'hésitez plus et allez-y.
Pour ma part, mon principal regret restera tout de même la sur-représentation des humanoïdes dans ce qu'il nous a été montré de la galaxie. Star Wars et Star Trek montraient à ce sujet bien plus de variété et il est dommage que malgré deux personnages principaux non humanoïdes, les concepteurs du film n'aient pas suivi le même chemin pour peupler leur univers. Et mon seul autre regret concerne la prestation terriblement fade de Glenn Close dans un rôle tout autant générique. Mais tout cela n'aurait jamais pu entâcher mon plaisir face à ce film que je vous recommande.