Les bras cassés à la rescousse!
Marvel sort plusieurs films par an. Et comme le studio a exploité pas mal de héros de son catalogue ( sans compter ceux exploités par d’autres studios, notamment Spiderman chez Columbia), il leur fallait exploiter des voies alternatives. C’est ainsi qu’un groupe de cinq héros issus d’une histoire mineure devient sans doute le film le plus fun de l’été … et du studio.
J’ai parlé de « héros » mais à première vue, ce serait plutôt une équipe de bras cassés. Voyez plutôt : un humain du nom de Peter Quill marchant souvent à côté de ses pompes, une tueuse à la peau verte, une grosse brute se baladant torse nu ( Dave Bautista, un ancien catcheur professionnel), un arbre humanoïde ne connaissant que trois mots de vocabulaire, mais surtout un raton-laveur à la gouaille pas possible armé et dangereux. Tous vont se rencontrer dans des circonstances particulières, mais ils sont tous à la recherche d’une étrange sphère… Ce qu’ils ne savaient pas, c’est qu’elle contient un grand pouvoir de destruction et est aussi recherchée par des gens particulièrement dangereux. Donc, ils vont être forcés de s’allier pour empêcher une catastrophe. On notera aussi l’apparition de Glenn Close en tant que présidente de Nova.
Ce que ça donne à l’écran ? Du fun à l’état pur. James Gunn nous fait un film à la fois épique et drôle. Le casting, déjà improbable, donne souvent à rire, entre un Rocket Racoon complètement barré, et les vannes qui fusent ajoutent au tout. On voyage, en plus… Le film est un habile mélange entre comédie, film d’aventure et de Space-Opera. Les héros, à défaut de l’être, carburent au super,donnant au film toute son énergie. le film tient en effet plus grâce à ses personnages plus qu’à son intrigue.
Côté réalisation c’est coloré, les décors sont beaux, les effets spéciaux sont magnifiques. La Bande Originale vaut aussi l’écoute. on comprend pourquoi Quill tient tant à son baladeur à cassette… On ne s’ennuie jamais, en plus. Le film enchaîne les séquences et les moments où on peut souffler sont rares. On ne voit pas le temps passer, et on en arrive à regretter que ce soit déjà fini. Mais comme annoncé, ils reviendront… Et si la suite est aussi drôle et énergique, je signe tout de suite.