C'est marrant de voir que pas mal de gens pensent de ce Marvel qu'il n'est qu'un "autre produit Marvel", formaté comme les autres, sans âme. Moi, ce qui a motivé ce 9/10 c'est justement cette personnalité que je lui ai trouvé. Ce petit en truc en plus qui fait que malgré cette vérité qu'il n'apporte rien d'original en soi, j'ai senti d'un bout à l'autre l'amour de James Gunn pour son projet.
En gros, plus qu'un énième film Marvel c'est un film d'aventure avec un grand "A", sans arrière pensée, sans prétention. Comme avait pu l'être Avatar à l'époque. Un Marvel qui n'est pas un film de super héros (aucun des persos n'en est un). Un film dont l'amour de James Gunn pour le cinéma d'aventure et de SF des années 80 (grande époque s'il en est) transpire à chaque plan, chaque planète visitée, chaque alien que l'on découvre, chaque scène, chaque personnage. Amour des 80's que le visuel coloré et disco à burnes ne fait qu'appuyer de façon magnifique (le film est visuellement à tomber). Et il suffit de rester jusqu'à la fin du générique pour avoir droit à un clin d’œil à un film de mon enfance que jamais je ne pensais retrouver dans un Marvel. La surprise fut totale, une cerise sur un gâteau que j'avais déjà bien dévoré deux heures durant.
Bref, un space opera comme on en voit trop rarement. Une aventure drôle, fun et attachante, la faute à des persos qui ressortent ce que les clichés ont de meilleur, et ce jusqu'au méchant, que j'ai trouvé vraiment cool. C'est simple, pendant toute la durée du film je me suis retrouvé en enfance, l’œil humide, découvrant un univers qui m'a fait rêver, comme à l'époque ou je découvrais tous ces films qui sont devenus cultes de nos jours. Et j'ai senti que derrière sa caméra, James Gunn était pareil.
En un mot comme en cent, ce film est un énorme coup de coeur. Drôle, fun, bien rythmé (pas une seule seconde de temps mort, c'est rare), de l'action bien foutue (ces combats dans l'espace, putain !), un visuel magnifique, des persos attachant, une aventure épique, des scènes appelées à devenir cultes (Youndu et son aiguille qui se débarrasse d'une quinzaine d'ennemis, magnifique), un Ent puissance mille et un raton laveur badass ! Que demander de plus ? Une bande originale avec un thème qui reste en tête et une flopée de musique funky des 70's ? Check. Vendu.
C'est le meilleur Marvel, point barre. Le meilleur space opera depuis bien des années Et bien parti pour être le blockbuster de l'année. Vivement le blu-ray, et une version originale. Et là ça sera parfait.