Le meilleur Gardien, ça reste quand même Fabien Barthez
Les Gardiens de la Galaxie ne m'attirait pas tellement, mais comme dirait l'autre,c'est pas tous les jours qu'on a le plaisir de voir un raton laveur tirer au lance-roquettes dans la salle de cinéma. Hormis ce petit détail, j'avoue que je n'attendait pas grand chose de ce film, mais que la multitude de bonnes critiques qui couraient ici et là avait tout de même piqué mon attention.
Je ne vais pas m'attarder sur le scénario, vous vous doutez bien qu'il est inexistant ou presque, et bon, pour ce genre de film, je n'irai pas jusqu'à dire que c'est un défaut. On a un méchant, avec sa tête de méchant, ses yeux de méchant, son maquillage de méchant, sa cape de méchant, ses sbires de méchant, son vaisseau de méchant et ses méchantes lumières bleues ; bref, quand on le voit on essaye d'éviter de lui demander quelle-heure-est-il-s'il-vous-plaît parce qu'on sent à un kilomètre à la ronde que ce type là, c'est est méchant, un vrai, et qu'il ne fait pas semblant du tout. Bon voilà, ce bonhomme il veut récupérer un artefact qu lui permettra de zigouiller une ou deux planètes, mais surtout de buter le méchant number one, celui qui est en quelque sorte le calife de la galaxie. Ah oui, après il voudra aussi dominer l'univers, mais ça on s'en doute, vu que c'est un méchant. Et de l'autre côté,on a notre troupe de gentils, formée un peu au hasard, qui se retrouve contrainte à essayer d'empêcher le méchant de faire trop de conneries, parce que ça pourrait être embêtant.
Niveau personnages, c'est assez banal, on a un héros habile un peu rigolo, une espèce de sous Tony Stark pas très bien interprété par Chris Pratt, une mystérieuse combattante qui a beaucoup souffert dans sa vie, un arbre rigolo et -tadaaa!- un raton laveur qui tire au lance-roquettes. Ah oui, aussi un gros bourre-pif simplet au torse nu. En somme du classique, la bonne recette quoi.
Le schéma narratif suit toujours la même structure tout le long du film, à savoir :
1) scène très cliché
2) gag qui vient contraster avec la scène précédente pour casser le cliché
C'est parfois un peu lassant, et les gags, même s'ils sont drôles, sont souvent ratés dans leur mise en scène ou trop exagérés par les acteurs. Bon ce serait de la mauvaise foi que de dire que je n'ai pas rigolé.
Ah sinon la musique est réussie, enfin difficile de se rater quand on pioche dans ces années là. Et le film n'est pas trop mal filmé pour un blockbuster-space-opéra-action, les scènes d'actions sont très claires et pas monotones, les effets spéciaux pas trop kitsch (contrairement aux personnages fluos), la caméra fluide et les cadrages pas trop mauvais.
Les Gardiens de la Galaxie, ce n'était pas franchement désagréable à voir, mais ce sera très vite oublié.