Le Vide Intersidéral c'est beau, mais c'est tout...
GARANTI SANS SPOILER
Je me souviens encore de ma joie à l’annonce des Gardiens de la Galaxie. Les trailers m’avaient complètement séduit. Il faut dire qu’un archi-fan de SF space-opera comme moi ne devait pas être le plus récalcitrant des clients potentiels. Ajouté au fait que je suis un fan de comics, mais je n'ai jamais lu ceux concernant les gardiens de la Galaxie.
Et puis vient le moment où je suis allé le voir, ce fameux film. Avec mon père, parce qu’après tout, c’est ce nerd qui m’a fait connaître les amis Star Wars et Star Trek. Qui plus est j’avais déjà bien aimé ce que faisait Marvel jusqu’ici (hormis quelques petites exceptions). C’est avec des étoiles plein la tête que je me suis assis dans la salle, grand gamin que je suis.
Au début, tout commence bien. Bon ok les dialogues sont assez plats mais après tout c’est un film pop-corn. La scène du générique m’a juste envoûté par sa puissance, la 3D superbe aidant. Il avait l’air cool ce Peter Quill avec son walkman, à écouter sa zik des années 80.
Et là commence la descente aux enfers : le premier dialogue avec un extraterrestre. WHY DA FACK le mec se sent-il obligé de raconter sa vie. Là je me dis passons, c’est le début, James Gunn (le réalisateur ndlr) a surement voulu resituer l’action, vu que la série n’est pas vraiment connue du grand public.
Le problème saute vraiment aux yeux par la suite : il n’y aura jamais de temps morts, jamais de suspense, et tous les personnages se sentent obligés de raconter : ce qu’ils vont faire juste après/qu’ils sont amis/que le méchant est ultra-méchant/que c’est trop cool de tuer les gens avec un giga laser de la mort (rayez la mention inutile) tout au long du film. C’est limite s’ils ne sont pas plus pipelettes que ma mère au téléphone quand je ne l’ai pas appelée depuis 6 mois…
Je n’ai rien contre le manichéisme ou la badassitude, bien au contraire. Mais là c’est un enchaînement de constatations débiles ou de vannes foireuses qui s’accumule tout du long. Merde ce film ne s’adresse-t-il qu’aux gamins ? C’est pire que dans un film d’animations qui leur est destiné (je ne critique pas ce fait dans lesdits films, qui revendiquent leur côté enfantin, quoique souvent plus matures que les Gardiens de la Galaxie). Mais là c’est bien trop ! Ça nuit complètement au suspense, il n’y a vraiment aucune dramatisation là-même ou Avengers avait réussi à en instaurer un minimum. Et ce, avec de meilleures vannes au demeurant.
Alors certes, je suis médisant, tout n’est pas mauvais dans ce film, bien au contraire. Les studios Marvel nous prouvent encore une fois qu’ils sont passés maîtres dans le domaine de l’image de synthèse, et surtout qu’ils assurent pour ce qui est visuel : armures, armes, planètes, tout est magnifique. Le tout saupoudré d’une bonne photographie de la part de James Gunn. Les acteurs ne sont pas en reste, même si on sent qu’ils sont justement à l’étroit dans ces rôles si peu sérieux.
Il en reste que je suis resté à côté de la plaque tout le long du film. Jamais je n’ai pu éprouver la moindre sympathie pour les personnages, excepté peut-être Rocket et Groot qui sont d’efficaces sidekicks (prends-en de la graine Jar Jar) ; et par-dessus tout, je ne suis jamais rentré dans l’histoire. Si bien que le climax final ne m’a fait ni chaud ni froid, je m’en foutais.
Je suis ressorti du cinéma déçu, sans n’avoir rien ressenti. Enfin pas vraiment, j’ai dû réveiller mon cher paternel qui en avait profité pour faire un somme. J’en vient à penser que dans la famille de la SF space-opera, les frères jumeaux Star Wars et Star Trek sont les plus bling-bling, Hyperion et Dune les enfants intellos, Mass Effect le fils préféré, et Gardiens de la Galaxie le fils un peu attardé. Malgré tout j’espère toujours pour une meilleure suite, grand optimiste et rêveur que je suis, surtout qu'il y a de quoi faire avec un univers comme celui-ci.
PS : la VF est immonde et pleine d’inepties, fuyez-la comme la peste.