Quoique facilement oubliable, Le film constitue un sacré divertissement qui ne se prend pas au série
Avec une structure empruntée à "Avengers" et des personnages similaires à ceux de "Star Wars", ce nouveau produit Marvel, quoique facilement oubliable, constitue un sacré divertissement ! Ne se prenant jamais au sérieux, ce space-opera honnête avec lui-même délaisse l'action et le drame pour laisser place à l'humour. Plus précisémment, "Les Gardiens de la Galaxie" auto-parodie son propre genre et ses propres clichés, transformant ainsi le jugement du spectateur en rires jubilatoires... Une agréable surprise!
Marvel n'a pas fini d'émerveiller ses fans. Après la saga des "Avengers", le studio leur offre "Les Gardiens de la Galaxie", série tirée de comic-books moins connus mais au potentiel tout aussi percutant. Et pour cause, le film est une agréable surprise, un space opera divertissant et à la hauteur des attentes, réalisé par un James Gunn très libre dans ses choix de mise-en-scène. Un casting en béton, de l'humour efficace et un tout nouvel univers spatial pour les amateurs de S-F...
"Guardians of the Galaxy" concerne cinq protagonnistes qui vont se rassembler et allier leur force pour combattre une force maléfique dangereuse. Parmi eux figure Peter Quill (Chris Pratt), un terrien enlevé de sa planète alors qu'il était encore jeune et venait de perdre sa mère, depuis devenu 'Star-Lord', un célèbre hors-la-loi de l'espace. Ayant dérobé une arme dangereuse convoitée par un ennemi de taille, Quill se retrouve la cible de divers individus, parmi lesquels figurent la séduisante mais dangereuse Gamora (Zoe Saldana), le raton laveur Rocket (Bradley Cooper), une créature végétale du nom de Groot (Vin Diesel) et un dur-à-cuire nommé Drax (Dave Bautista). Mais lorsque l'arme sera tombée en de mauvaises mains, les 5 individus n'auront d'autre choix que de réunir leurs forces pour combattre le danger qui menace la galaxie, faisant d'eux les gardiens de la galaxie...
Si "Les Gardiens de la Galaxie" est une bonne surprise, force est de constater que beaucoup d'éléments de son scénario et de son univers sont inspirés d'autres films tels que "Star Wars" ou encore les "Avengers". En effet, alors que Peter Quill et Rocket nous évoquent tour à tour le pilote Han Solo, Gamora la princesse Leia, Groot une version végétale de Chewbacca et le méchant une sorte de Sith façon Palpatine, la structure du récit elle se concentre sur la présentation de chacun des personnages et les conflits qui les séparent jusqu'à ce qu'ils trouvent un accord et s'élancent ensemble vers la bataille finale de la même manière que les Avengers s'étaient rassemblés deux ans auparavant.
En réalité, si "Les Gardiens de la Galaxie" constituent en soi un bon divertissement, ce que nous offre ce produit Marvel c'est en réalité de l'oubli ! Un pop-corn movie que les spectateurs vont regarder une fois, adorer, et puis oublier jusqu'à ce qu'ils le ressortent de leur tiroir en apprenant que l'épisode suivant va paraître dans les salles. La vérité est que James Gunn ne s'intéresse ici nullement à créer un récit qui se prend très au sérieux ni une épopée dramatique marquée par un superméchant charismatique qui fera frémir chaque spectateur à la manière des super-méchants des anciens "Batman" et "Spider-Man". Ici le drame est inexistant et l'action reléguée au second plan, tandis que le divertissement et l'humour sont propulsés en avant.
Ce qui est très intéressant de constater au niveau de l'aspect comique des "Gardiens de la Galaxie", c'est qu'en réalité le film auto-parodie son propre genre. En effet, James Gunn est on-ne-peut-plus conscient du côté 'redit' de son film, et transforme chaque cliché en blague et chaque moment-clé en gag jubilatoire, depuis la scène du baiser jusqu'au face-à-face avec la super-méchante en colère. Cet humour, très emprunté aux airs de Robert Downey Jr. dans "Iron Man", est à la fois d'une simplicité rageante et d'une efficacité sans pareille car le spectateur, se retrouvant face à des scènes en l'occurrence très classiques, clichées ou propres au genre, voit son attention détournée par un mot, un geste... une touche d'humour qui va parodier cette situation classique et la transformer en quelque chose de rigolo.
Exit le côté sérieux, le méchant qui est soi-disant surpuissant et l'action classique déjà-vue; voici "Les Gardiens de la Galaxie", une bande de loosers qui ne se prennent pas au sérieux pas plus que le film ne se prend au sérieux. Au menu, divertissement et gags à se rouler par terre, un univers déjanté et visuellement réussi, avec même de jolies couleurs peu conventionnelles (que "Green Lantern" en prenne de la graine... !) et une bande son réussie haut-la-main grasse à un petit tour de passe-passe avec l'ajout d'un lecteur cassette comme accessoire. Au final, "Les Gardiens de la Galaxie" est un space-opera honnête avec lui-même, un "Avengers" pour les plus petits dont la modeste ambition est juste de divertir son public... et le film remplit à merveille les termes de ce contrat ! Le spectateur sortira heureux de la salle de cinéma, même s'il ne s'agit peut-être pas là du film qui va marquer les esprits pour la postérité ou décrocher un oscar.