Les Gardiens de la galaxie par g0urAngA
Si le scénario ne brille pas par son originalité, James Gunn fait tout pour rendre son film le plus fun et décalé possible.
En effet, bourré de références, parfois surprenantes (la scène expliquant Footloose !) et bercé par une bande originale 80' excellente, à la manière de celles des films de Tarantino.
En plus de cela, le film reste carrément spectaculaire. Les scènes d’action, notamment les combats spatiaux, et les effets visuels sont bluffants. James Gunn sublime ses personnages grâce à une écriture de grande qualité, ce qui rend certaines scènes déja culte.
Avec sa réalisation tonitruante et ces ralentis iconisants, Les Gardiens de la Galaxie reste un divertissement familial; volonté de Marvel oblige donc sans vulgarité ou sans effets gore, cependant, James Gunn semble avoir trouvé le difficile équilibre entre son identité, issue du cinéma de genre (horreur et scifi), et la pression des studios, le tout sans se trahir ni livrer un blockbuster déja catégorisé. Il signe ainsi le meilleur film Marvel tout simplement. Un vrai soap opéra, entre le meilleur cinéma de Lucas, Spielberg et Joe Dante ...