Au début quand j'ai vu la bande annonce, quand j'ai vu que c'était l'adaptation d'un univers peu connu et le plus kitsch de Marvel, quand j'ai vu qu'un personnage était un raton laveur qui parle, et quand j'ai vu que le réalisateur et l'acteur principal n'avaient pas vraiment gagné leurs galons dans le genre, ...
j'ai eu un doute...
Et puis je me suis souvenu de Thor 1 et 2, très kitsch et pourtant bizarrement réussis, puis de la scène post crédit d'Avengers qui présageait la surenchère, donc je me suis dit "Meh, pourquoi pas?".
Puis quand j'ai vu le hype autour du flim, quand j'ai entendu des extraits de la BO, je me suis dit "Fuck it, c'est un Marvel ! J'y vais !"
Bon alors Marvel, c'est quoi ? Des super-héros de comics et un des studios les plus influents du moment avec son univers de flims qui s'entrecroisent.
Là c'est l'histoire de Peter Quill, un gamin kidnappé en 1988 (très bon cru) par des extra-terrestres et qui devient une espèce de Indiana Jones/Han Solo pirate/contrebandier de l'espace. Le gars va devoir s'allier par un concours de circonstances à un raton laveur, à un humanoïde arbre Baboulinet, à une espèce de Rihanna verte de l'espace et à un Catcheur poète, pour sauver la galaxie d'un super-vilain qui a son mascara qui super-coule. Chaud...
Nan mais attends je t'arrête tout de suite ! Le scénario on s'en fout, le film est super cool, et je vais te dire pourquoi c'est cool :
Musicalement on en prend plein les oreilles des les premières minutes. Après la re-découverte du nouveau logo Marvel studios avec la fanfare épique qui va avec (utilisé depuis Thor 2), le prologue commence avec un excellent morceau de la cassette du héro, qu'il écoutera régulièrement dans le film. Même si cela a déjà été fait dans Iron Man 3, rares sont les films qui nous plongent directement dans une ambiance musicale décalée dès le prologue. D'ailleurs le film persiste et signe avec la scène d'intro, excellente, avec les pas de danse de Chris Pratt sur la musique "Come and Get Your Love" de Redbone feat. les rats extra-terrestres et l'apparition du titre façon Tarantino. Mais au delà d'une mise en bouche originale, le réalisateur nous offre un aperçu d'un des plus grand points forts du film : sa BO. Sobrement baptisée Awesome Mix Vol1, c'est un monument de coolitude héritée des années d'or mid 70´s - 80's qui occupe une place phare dans la réalisation du film, comme dans son scénario. Et ça ça me plait !
Deuxième point fort : l'humour. On rit souvent et on rit fort ! On connaissait déjà l'humour décalé des précédents films Marvel saupoudré par petites pointes mais l'ensemble restait globalement assez 1er degré. La, c'est la majorité du film qui est second degré avec des vannes qui font mouche tout du long car c'est complètement assumé. Mais surtout elle viennent tacler la moindre réplique sérieuse voire culcul et réchauffée pile à la place du spectateur blasé qui aurait voulu le faire. On pensera par exemple au passage ou les héros décident en se levant chacun son tour de rester ensemble quoi qu'il advienne ou alors le monologue du grand méchant a la fin, ou même le plan de racoon dans la prison.
Visuellement ça claque avec une direction artistique très kitsch mais sympa qui fait parfois penser à Lanfeust des Étoiles, mais une direction technique très lisible malgré tout. On comprend ce qui se passe a l'écran même si c'est coloré et que ça pète de partout. Le film a été tourné pour le voir en IMAX 3D, ce qui explique que certaines scènes sont bizarrement mises en avant quand on le voit en normal 2D : le passage avec les lucioles de Groot en fait partie.
Les personnages sont nombreux mais tous très attachants et équilibrés avec une mention spéciale pour Groot alors qu'on aurait pu penser que Racoon porterait le film à lui seul. Pouce en l'air aussi au mec de the Walking Dead qui est parfait dans son rôle de pirate de l'espace. Les méchants sont ridiculement méchants et c'est un contrat rempli.
Bref, les Gardiens, c’était un pari risqué mais qui a payé puisque Marvel nous signe un de ses meilleurs films et montre que son secret pour ne pas décevoir c'est son univers entre-croisé qui autorise des suites régulières en les renouvelant avec les cross-over. Vivement le prochain Marvel !
PS : A la fin : Coin-coin.