Critique après première vision du film et note de 3/10
De beaux effets spéciaux, trois ou quatre gags qui font mouche. Et c'est bien tout. Sauf si on arrive à tolérer le charisme digne d'un brin d'herbe de Chris Pratt, des jeux d'acteurs globalement comparables aux films d'Ed Wood, un rythme proche de la vitesse de déplacement d'un bébé limace, des combats clairs comme une nuit sans lune et intéressants comme un livre de Bernard Henri Levy, et enfin, un méchant avec la carrure de François Hollande et de la boue verte sur la figure. Tout le film est potache et d'un coup la fin se prend au sérieux. Incompréhensible déséquilibre du scénario. J'aurais préféré revoir Captain America : The Winter Soldier ou Thor : Le Monde des Ténèbres.
Correction après seconde vue le 5 janvier 2016
En le revoyant, je constate que le film est plutôt plaisant même s'il a des côtés trop adolescents. L'humour est très présent et il est facile de se laisser entrainer sauf pour ce doigt d'honneur qui prône la vulgarité dans la drôlerie.
La musique est un des points forts du film même s'il est facile de nous ressortir des tubes qui parleront aux nostalgiques.
Si Gamora et Drax sont ratés, de par leur couleur et leur manque de puissance respective, les autres personnages sont réussis et particulièrement Rocket Raccoon et Groot. Ce dernier nous offre même des moment de poésie et nous montre que nous sommes tous liés, que la Vie nous protège si nous sommes prêt à la prendre en considération. L'action est en rendez-vous et l'image est belle. On songe à tous les films dont les créateurs se sont inspirés. Ils arrivent à donner une ambiance de tableaux baroques et la séquence finale de vaisseaux est bien réalisée et ingénieuse.
La chose qui fait peur pour l'avenir c'est le design de Thanos. Trop mauve, trop fin, trop souriant et surtout avec les yeux apparents en permanence … Arrêtons là et ne nous fâchons pas car, au final, ce film est quand même une petite réussite dans la galaxie Marvel.