Projet complètement casse gueule à la base, James Gunn a réussi à faire d'une bande d'inconnus les favoris des fans. Cet Avengers version galaxy est finalement une des plus grosses réussites du MCU depuis son lancement en 2008.
Si ce nouvelle opus du MCU est une vraie bouffée d'air frais, il faut reconnaitre que par beaucoup de points il ressemble à The Avengers. Tout d'abord le scénario est quasi identique à celui de ce dernier : un grand méchant veut détruire une planète par vengeance, tout ça avec l'aide de plus puissant être de l'univers. Dans les 2 cas c'est même lui qui leur permet de le faire.
Vient donc la suite, à savoir la formation de l'équipe qui se fait de la même manière : d'abord ils se tapent dessus mais ils finiront par s'allier contre une menace trop importante. La seule différence avec les plus puissants héros de la Terre c'est que Les Gardiens ne sont pas des héros mais des criminels.
Malgré ces ressemblances ça marche autant, voire plus, que dans le film de Joss Whedon; pourquoi donc ? Grâce à ses personnages.
La vraie force de Space Avengers est définitivement ses personnages, et pas simplement les Gardiens. Là encore on retrouve des airs d'avengers. Rocket ressemble à Tony Stark, arrogant qui ne respecte pas grand chose mais qui a un bon fond; Gamora est comme Black Widow, un lourd passé mais fait tout pour se racheter; Drax ressemble beaucoup à Thor, ils sont tous les deux très forts mais un peu idiots et s'énervent vite; Groot est un Hulk gentil, il dit pas un mot mais sait cogner et Star-Lord pourrait être comparé à Iron Man, arrogant et fier mais prêt à tout pour sauver le monde mais aussi à Captain America en tant que leader de l'équipe.
La différence avec les avengers est que les personnages sont beaucoup plus intéressants et attachants. Alors que dans The Avengers la moitié de l'équipe était inutile au combat, Les Gardiens eux ont chacun un rôle à jouer. De plus aucun n'est laissé pour compte. Ils ont beau être des idiots, ils n'en sont pas moins attachants. C'est tout de même Star-Lord et Rocket Racoon qui s'imposent comme les favoris du groupe.
La force des Gardiens de la galaxie c'est justement ce qu'il propose : un tour de la galaxie. C'est pas qu'on se lasse de la Terre mais ça fais du bien de changer de temps en temps. On avait certes Asgard mais on revenait quand même sur Terre alors qu'ici 99,9% de l'action se déroule dans l'espace. On se rend maintenant compte à quel point l'univers de Marvel est riche, immense et qu'il nous réserve encore beaucoup de surprise. Le dépaysement est total, et ça fait du bien. De plus on a l'occasion de voir un peu plus le méchant ultime des avengers : Thanos mais aussi les gemmes de l'infini. On entre un peu plus dans le vif du sujet.
Du coup même si le méchant n'est franchement pas une réussite on passe au dessus. Et puis c'est loin d'être le pire que l'on ait vu. Par contre c'est un vrai débile, on peut le constater à la fin du film. Le gars a attendu je ne sais combien de décennies pour accomplir sa vengeance et quand il touche au but il s'arrête parce qu'un gars danse ? Non franchement, c'est lourd, pas drôle et trop facile. C'est dommage car côté humour c'était un sans faute jusque là.
Les Gardiens de la galaxie n'est pas seulement un film de super héros, c'est aussi une comédie qui s'assume pleinement. Le film ne brille pas par son scénario ou son méchant mais les nombreuses qualités qu'il possède nous font (un peu) oublier ses défauts. Pas le meilleur Marvel à mon goût mais une excellente surprise. Contrairement aux autres films du MCU vite oubliable, Les Gardiens de la galaxie va rester longtemps dans les mémoires, à juste titre.