Voilà un Marvel qui était attendu au tournant. Avec le premier opus James Gunn a su montré qu’il savait se débrouiller dans l’univers des studios sans sacrifier son style si particulier. Et quel bonheur de retrouver cela dans le second opus !
On retrouve ainsi nos 5 gardiens la ou on les avait laissé : écumant la galaxie « doing Something good, something bad, a little bit of both ». Dès le début l’histoire est aussi chaotique que l’est notre équipe de bras cassé : James Gunn a crée un récit qui se suit au fil des péripéties et le fil conducteur de l’histoire n’arrive qu’après 45 minute de film. Si cela peut sembler un mauvais point, il n’en est rien. Il est au contraire réconfortant de suivre les personnages au fil de leurs rencontres, et larcins d’autant plus que le tout se fait de façon très cohérente. L’humour est également au rendez-vous, un humour potache qui fait mouche comme sais très bien le faire James Gunn (je conseille la série des PG-PORN pour s’initier). La dose est parfaite entre les moments émotion/humour, et hormis quelques exceptions les changements de ton se font sans trop d’accroc.
Bon point également : le traitement de personnages. Avec l’augmentation des protagonistes il n’était pas mince affaire de donner la même importance à tous nos héros. Pourtant pari réussi, les nouveaux membres de l’équipe sont très bien introduit, particulièrement Mantis joué par notre compatriote Pom Klementieff. Les anciens gardiens (excepté groot) ont chacun droit à leurs approfondissements, on apprend ainsi à mieux les connaitre. On est ainsi ravi d'explorer la relation Gamora/Nebula, et d'explorer les origines de Star Lord.
Les scènes d’actions sont impressionnantes de fluidité, Gunn prouve qu’il sait réaliser des combats aériens et des batailles à plusieurs protagonistes, L’action se suit sans problèmes voguant d’un protagoniste à l’autre (gros bonus à la scène d’ouverture qui donne le ton). James Gunn nous propose une composition SF coloré, fluide et respirant la bonne humeur.
Evidemment le film n’est pas parfait, quelque moment de creux font sentir le temps long. Comme beaucoup de Marvel le "méchant" manque légèrement de profondeur même si cette fois ses objectifs et motivation sont cohérents. La composition de Tyler Bates n’est pas exceptionnelle, et sa musique à tendance à arriver comme un cheveu sur la soupe, gâchant l’émotion de certains moments clé. Heureusement l’Awesome Mix Vol.2 est là pour sauver la mise et nous offre une fois de plus une BO de folie.
Ainsi il ne serait pas surprenant que d’ici quelques années on se souviendra des Gardiens de la Galaxie comme la licence la plus audacieuse et la plus réussi du MCU.