Les Gardiens de la Galaxie : Vol 2. Je l'ai attendu, et il ne m'a pas déçue. Ce film est un excellent divertissement, tout comme le premier opus. On en est déjà nostalgiques en sortant de la salle et si la note vous paraît élevée, sachez que je suis fan, tout simplement. Je serai peut être plus objective dans cette critique.
Le scénario est bon, l'intrigue principale est rapidement introduite même si on découvre quelques longueurs vers le milieu du film, avant l'arrivée du grand méchant. À partir de ce moment, l'histoire est très accrocheuse, pleine de rebondissements. On assiste à un premier twist qu'on voit quelque peu venir, mais un second twist qu'on attendait pas celui-là vient nous surprendre. Je précise et je spoile :
le premier twist nous révèle qu'Ego n'est pas blanc comme neige, le second nous apprend qu'il a tué la mère de Peter.
Très réussi.
Ce film était légèrement différent du premier opus, bien que l'ambiance reste la même. À noter que j'ai autant aimé l'un que l'autre, il m'est peut être impossible de les départager car je ne peux avouer que l'un est moins bien que l'autre. Ce Vol. 2 ose un ton un peu plus sombre avec notamment les Ravageurs qui sont plus présents. Il mise aussi sur la sensibilité du spectateur. Si les scènes "émouvantes" peuvent d'abord paraître hors de propos, elles finissent par s'intégrer au film même. Finalement elles servent de règlement de compte entre les personnages et donnent même des leçons. Car le film traite également de sujets plus sérieux tels que l'adoption, l'amitié, la famille et la recherche de la vérité que Peter mène.
Il montre que les liens de sang ne sont pas forcément les plus forts.
Chaque personnage est encore exploré à la perfection, aucun n'est laissé de côté. Nos Gardiens de la Galaxie enrichissent en quelque sorte leur équipe avec notamment Nebula et Yondu, qui s'avèrent être des personnages plus complexes qu'on ne le pensait. À eux s'ajoute Mantis, petite nouvelle du MCU. Son personnage aussi est intéressant, de plus elle nous offre quelques scènes d'humour assez mémorables. Le personnage d'Ego est également compliqué : on ne sait jamais pourquoi il agit, quel est le fond de sa pensée. On retrouve bien sûr tous nos héros : Gamora (qui a des petits problèmes de famille et sentimentaux), Star-Lord (qui cherche sa famille et se découvre des capacités puissantes), Rocket (que Yondu confronte à la triste vérité), Baby Groot (juste pour sa bouille, et parce qu'il se fait martyriser une bonne partie du film, qui n'a pas de peine n'a pas de cœur) et enfin Drax (qui a développé un sens de l'humour impressionnant). Ils sont toujours là, avec leurs défauts et leurs qualités, leur folie et leurs caractères plus tranchés les uns que les autres.
Les acteurs sont très bons, Kurt Russell assure dans le rôle d'Ego, tout comme Zoe Saldana, Dave Bautista, Michael Rooker et son air boudeur et résigné, Karen Gillian et son regard expressif, ainsi que Pom Klementieff dans le rôle de Mantis, et j'en passe. Chris Pratt est très bon également, mais je ne l'ai pas trouvé très à l'aise dans les scènes "intenses", "émouvantes". Un plus pour le caméo de l'idole Stan Lee, un caméo absurde mais qui trouve sa place dans un film aussi fou que Les Gardiens de la Galaxie. Un plus aussi pour le rôle de Stallone, très sympa.
L'humour est omniprésent, il est l'un des principaux atouts du film. Décalé, il est très bien utilisé et James Gunn déploie une stratégie spéciale pour nous faire rire plus encore. À certains moments du film, on se dit que c'est trop sérieux, trop cliché, trop exagéré, et puis une touche d'humour vient faire voler tout ça en éclats et on adore (je pense notamment à la scène de PAC-MAN). On rit beaucoup, on retrouve la bonne humeur, les gags ne sont pas lourds et les blagues viennent ponctuer l'action de manière à l'alléger.
Les effets spéciaux sont efficaces, les scènes d'action également. Si quelquefois ces-dernières sont un peu exagérées
(je pense notamment à la flotte d'Ayesha que nos amis détruisent assez facilement).
Ce n'est pas gênant car on demande surtout du spectaculaire, et on est servis. Les décors sont impressionnants, particulièrement sur la planète Ego, et les costumes sont toujours aussi biens.
Passons à la musique. Elle est parfaite, comme lors du premier opus. La BO rétro, parfaite et à écouter en boucle, elle accompagne le film de bout en bout en c'en est un plaisir. Tyler Bates fait reparaître des thèmes qu'on a déjà entendus lors du premier film, sa musique est adaptée au contexte sans trop être grandiloquente. Tenez, ma chanson préférée sur laquelle Groot danse lors du générique de début, juste pour le plaisir des oreilles : [https://m.youtube.com/watch?v=VMtarj8Ua0s]
Et enfin, les scènes post-génériques. Pour ceux qui ne connaissent pas le principe, il s'agit de scènes placées pendant ou après le générique, elles introduisent souvent les prochains films d'une saga. Pour ce Vol. 2, James Gunn voit les choses en grand : 5 scènes éparpillées dans le générique, des scènes humoristiques, sympathiques, mais aucune d'elles ne parlent ouvertement d'un prochain film Marvel, si ce n'est un peu Les Gardiens de la Galaxie 3 (qui n'est pas encore d'actualité). Alors que j'attendais des infos sur Avengers 3, Thor : Ragnarok ou encore Captain Marvel, j'ai été quelque peu déçue par ces scènes. Je pense que sur 5, au moins une aurait pu introduire un nouveau long-métrage, ç'aurait été une façon efficace d'inscrire ces Gardiens de la Galaxie à l'univers Marvel avant leur apparition dans Infinity War (2018). Néanmoins on termine sur une note d'humour encore, et ce choix se comprend.
James Gunn, le réalisateur des Gardiens 1 et de ce nouvel opus, a créé quelque chose, quoiqu'on en dise. Ses films s'intègrent dans l'univers Marvel, tout en faisant quelque chose d'assurément différent. Si on retrouve beaucoup d'humour dans la plupart des films du MCU, il n'a jamais occupé une place aussi importante. C'est un humour particulier, décalé, absurde quelquefois, un humour qu'on apprécie pour sa franchise et sa simplicité. Quant à l'ambiance que Gunn a réussi à reproduire dans le Vol. 2, elle est adorable, j'en suis totalement fan. Bravo à James Gunn donc !
Les Gardiens de la Galaxie a beau être un blockbuster, je l'ai adoré et j'en suis déjà fan. Il nous transporte, nous refait sourire et même mourir de rire, nous impressionne par ses effets visuels, on retrouve les personnages hyper attachants portés dans une histoire accrocheuse qui n'hésite pas à sacrifier afin de gagner en maturité. À parier que dans quelques temps j'ai une statuette de Baby Groot sur mon bureau. Je s'appelle Groot !