Typiquement, c'est du more of the same comme on dit mais pas tant que ça parce qu'il y a un vrai travail d'approfondissement des personnages, de tout les personnages même et c'est là qu'on peut se rendre compte à quel point James Gunn a vraiment un très bon sens du rythme car malgré une galerie de personnage assez importante, il arrive à apporter du développement touche par touche à tout les personnages (au lieu d'avoir un seul gros bloc de développement par perso, c'est étalé un peu partout dans le film, c'est très digeste) et le plus fort, c'est qu'il réussi à amener des personnages secondaires (Nebula et Yondu) au premier plan, à bien les développer et développer de l'empathie pour eux. D'ailleurs, le film est moins drôle que le précédent mais il joue un peu plus sur l'émotion, il y a pas mal de scène que j'ai trouvé assez émouvante et qui exploite très bien les différents liens entre les personnages (c'est aussi le premier Marvel où un
personnage gentil et important meurt VRAIMENT, pas comme les blagues qu'étaient Coulson, Quicksilver et la fausse mort de merde de Nick Fury
). Le tout s'intercale très bien entre moult scènes d'actions vraiment jouissive pour offrir un film d'aventure divertissant et agréable.
Niveau réalisation, on retrouve peu ou prou la même chose que dans le premier opus des Gardiens donc c'est très virevoltant, coloré et lisible, je met néanmoins un bémol sur certaines scènes qui nous plongent directement au coeur des tirs (littéralement, la caméra fonce dans les tirs des armes), c'est pas très beau et ça éclate les yeux.
Le truc qui me scie les jambes, c'est qu'il faut attendre le Marvel estival pour avoir un film de science-fiction qui n'a pas peur de montrer des planètes et des races complètement WTF, il y a un vrai travail de créativité concernant les décors (même si c'est quasiment que du CGI, ça n'empêche pas que c'est frais et inventif). C'est quand même dingue de retrouver ce genre de chose là-dedans (dans le sens où les films Marvel Studio ne sont pas réputés pour leur inventivité) plutôt que dans un Star Trek ou un Star Wars.
L'autre bémol que j'ai à émettre, c'est sur les musiques qui sont un peu trop présente et moins bonne que celle du précédent opus (hormis Chains et les chansons du générique de fin).
Les scènes post-générique
ne sont pas ultra marquante mais il y en a deux qui sont bien drôles (Groot ado et Drax qui se prend les flèche de Yondu), une qui permet de savoir vers quelle intrigue va se diriger le troisième opus et une dernière avec Stan Lee, sympathique sans plus (j'ai bien aimé le fait que lors de son caméo, on comprenne que le Stan Lee qu'on voit dans les différents films est en fait une seule et même personne qui se balade de film en film).
Mais voilà, j'ai vraiment passé un bon moment devant le film, c'est tout ce que je voulais.