Dans la même veine que le premier, les gardiens de la galaxie 2 est un film dont l'essentiel de l'intérêt est des blagues écrites par des costard cravates dans des bureaux froid qui rigolent même pas à ce qu'ils marquent. (merci JDG d'avoir inventé cette expression qui m'est tellement utile) Mais en vrai, je trouve celui là encore moins bien que le premier pour une coupe de raisons.
Là, le film est interminable, il se passe que des trucs inintéressants, tout le début du film, et puis le milieu du film, et la fin du film aussi en particulier sont vraiment très chiant, gamora et nebula qui se tapent et deviennent potes et dont je me fiche, Peter qui rencontre son père...
Il se passe pas "rien" à proprement parler, c'est pas non plus les éternels, les personnages se côtoient, visitent des lieux, interagissent et évoluent, c'est juste que j'ai l'impression que les trois premiers quarts du film sont consacré à des évènements mineurs, et je suis si peu investit dans cette intrigue et les personnages de cet univers là que je me fous complètement de ces scènes et ces développements qui sont pourtant pas si lambda que ça.
Les enjeux du film sont beaucoup trop diffus, les personnages passent leur temps à faire leur histoire dans leur coin sans faire évoluer vraiment l'intrigue, et sans qu'il n'y ait jamais de menace ou d'antagoniste avant la toute fin, et puis le film rend jamais très clair ce qu'est un celestial (d'autant que les éternels leur donneront carrément une apparence ultra différente la prochaine fois qu'on en verra)
Et je parle pas du but débile du méchant, qui est vraiment un "méchant de comics" mais dans le mauvais sens du terme, un méchant de comics de 90 en fait.
Tous les délires de méchant qui veulent conquérir l'univers et basta ça fait rouler des yeux à la vitesse de la lumière, vous pouvez plus faire ça en 2017 les gars.
Une bonne partie du film se consacre à Yondu, et t'explique que tu peux choisir ta famille si tu veux et que tu n'es pas VRAIMENT lié à tes parents par le sang, sauf que ça tombe complètement à l'eau parce que Yondu était JUSTEMENT un fils de pute avec Peter dans le 1 et a menacé de le tuer deux trois fois au moins. Du coup quand ils en font des caisses sur le sacrifice héroïque de Yondu pour sauver Peter, tu sens vraiment les petites mains maladroites qui essaient de te forcer à ressentir des choses par monts et par vaux.
Et puis je déteste cette idée que Rocket se reconnaisse en lui, pour moi, avant d'être le père de Peter, c'est surtout un connard.
Sylvester stallone fait deux apparitions, et te sort un peu du film, ce qui me fait me dire que prendre des acteurs connus pour faire des caméos, c'est pas forcément un bon plan.
J'ai déjà fait tout un pavé dans ma critique du 1 sur le problème que j'avais avec l'humour du film, alors plutôt que de répéter, je vais faire une liste des passages qui m'ont fait cringer.
- La blague pourrave du tapis bleu pas assez long pour la reine des souverains.
- Les blagues de rocket sur le nom de Taserface. C'est tellement le costard qui te frotte sa blague pourri sur la gueule, je serais dans un cinéma avec ma famille je me serais roulé sous un siège je crois.
- Quand Nebula explique ce qu'elle veut faire à Thanos et sa soeur de façon hyper détaillée et que le mec teubé à qui elle parle répond juste "ah ouais ok moi je voulais pas que tu me racontes ta vie frangine".
- Les divers passages de bébé groot la macotte mignonne qui te rappelle que tu n'es qu'une vache à lait, spectateur.
- Le plan hyper forcé avec yondu et rocket cote à cote dans le couloir qui est censé être un plan d'ensemble cast mais qui est tout nul parce qu'ils sont que deux.
- Le VRAI plan d'ensemble cast gâché par Mantis qui se prend une météorite dans la tronche en combo "la musique s'arrête donc c'est drôle".
- La scène post credit de peter qui engueule groot ado qui joue aux jeux vidéos et râle parce que évidemment.
Cependant, je dois bien au film certaines réussites, comme la relation entre Drax et Mantis qui marche plutôt pas mal. (grâce à leur jeu d'acteur) Et certaines blagues m'ont fait sourire, car légitimement inattendues, comme quand Ego et Peter s'élancent l'un sur l'autre en se faisant une armure et que Peter se fait une armure pac-man.
Quelque part, ces passages me rassurent, et me font me dire que non, c'est pas moi qui suit aigri, et je suis bel et bien prêt à accepter de trouver ça drôle, et c'est bien le film, qui, la majorité du temps, ne l'est pas.
Ils excusent beaucoup de trucs naze par des blagues aussi, notamment la facilité scénaristique que ego ait foutu une tumeur dans la tête de la mère de peter, c'était vraiment de la merde, tu sens qu'il fallait bien une raison pour que quill veuille tuer ego et les mecs derrière ils avaient zéro idée de comment, c'est mal écriiiiiiit...
Bref, si vous voulez aimer Infinity War, faudra vous faire violence.